Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950

Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre un plancher sur des lambourde dans une maison des années 1950.

Mes lambourdes ont une protée d'environ 422 cm de long, 6 de large et 19 de hauteur.

L'entraxe moyen est d'environ 50 cm.

Avec toutes ces informations est-il possible de poser un plancher OSB sur cette structure, et si oui quelle épaisseur ?

---------------------

Une autre question qui n'a rien à voir avec le bois.

Il y a déjà un isolant [citation commerciale] entre les lambourdes. Le problème c'est qu'il n'y a pas de par vapeur sous cet isolant. Donc si on le recouvre la vapeur va être bloquée.

Comment procéder ? Enlever l'ancien isolant (qui est récent) pour mettre un isolant en rouleau pour avoir un par vapeur, ou il y a t-il une autre solution ?


Merci par avance et surtout de votre patience.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 9 ans

Si je dois répondre strictement à la question, ce sera "oui" vous pouvez le faire ………..
La question est : Que voulez-vous faire de ce plancher ?
Si c'est juste pour visiter la toiture ou entretenir la VMC et stocker quelques cartons pas trop lourds, OK et vous vous en sortez avec un OSb de 15. Et dans ce cas attention si vous devez vendre un jour, vous resterez responsable si c'est compté comme surface habitable.
Par contre si c'est pour aménager des pièces, vous pouvez oublier.

Pour l'autre question, sachez que le papier kraft qui est au dos de certains isolants n'est pas considéré comme pare vapeur.
Un panneau et en particulier l'OSB n'est pas un pare vapeur, c'et une passoire, pas d'inquiétude.

2. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet, je souhaite faire faire simplement un grenier pour mettre des cartons et
différents choses. Vous précisez que je peux mettre du 15 mm. N'y a t-il pas un risque de flexion lors de la marche. Est-il possible de monter à 18 mm.

Concernant l'isolant, c'est un de la laine de roche en flocon. Je vais être obligé de la tasser. Ne va t'elle perdre son pouvoir isolant ?

Encore merci et bonne soirée à vous

3. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 9 ans

1) Si cela convient en 15, évidemment cela conviendra en 18, mais comme vous vous sentirez plus en sécurité, vous chargerez plus et là ………………
2) Si vous tassez, vous perdez du pouvoir isolant, ce n'est pas le matériau qui isole, mais l'air contenu dans les alvéoles.

4. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je vais rester prudent.

Bonne fin de week end

Martial

5. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 8 ans

Ensuite pour les murs, 2 possibilités envisageables : tout d'abord s'assurer que la lame d'air entre murs et contre cloison est bien immobile : seul l'air immobile dans une lame d'air est isolant. Le haut des cloisons est-il bien fermé ? S'il y a un étage, c'est probablement le cas. S'il débouche dans un comble perdu, s'assurer que la lame d'air a été obstruée en partie haute (sans fermeture de la cloison sur le comble, il y a forcément une circulation de l'air = isolation actuelle inexistante.
Si elle est ouverte sur les combles, elle annulera l'effet isolant d'une ITE.
=> Donc si lame d'air parfaitement immobile, une ITE est envisageable :
- commencer par consulter le service d'urbanisme de votre commune pour savoir si cela est possible (PLU & POS) et également quels sont les matériaux et coloris acceptés si choix d'une ITE sous bardage ventilé. [Lien externe]
- ensuite selon la conception du bâti, voir quelles sont les modifications à apporter en matière de charpente (rallongements de la toiture selon débords existants ou non), quel est le nombre d'ouvertures en façade et quelle solution d'isolation apporter sur les tableaux (non isolés ils constituent des ponts thermiques qui diminuent l'efficacité de l'ITE)

6. Pose d'un plancher dans un grenier d'une maison des années 1950 il y a 8 ans

Soyez gentil, de deux choses l'une, soit vous répondez aux sujets en donnant des explications et c'est très bien, soit vous déterrez des affaires terminées à seules fins mercantiles en passant de la pub et ça, ce n'est pas sympa.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer