Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher de changement de l'isolation dans des combles

Pose d'un plancher de changement de l'isolation dans des combles

il y a 12 ans

Bonjour,

Je souhaite isoler et poser un plancher dans mes combles (933x393cm). Ils sont accessible par une échelle (ouverture de 49x49cm) mais sont non habitable, ils me serviront à entreposer des affaires (cartons, meubles démonté, ...) donc charge permanente.

Les combles sont réparti en trois compartiments identiques de chacun 393x293cm (11.5m²) espacé de deux poutres de 8cm espacé de 8cm entre elles afin de soutenir une poutre montante.
Cela donne ainsi : Mur / compartiment / poutre de 8 / vide de 8/ poutre de 8 / compartiment / poutre de 8 / vide de 8/ poutre de 8 / compartiment / mur.

Les solives sont orientées dans le sens de la longueur de mes combles. Il y en a dix dans chaque compartiment et celles-ci font 15.5x3cm pour une longueur de 293cm. Elles ont un entraxe allant de 38.8 à 40.6cm.
Le plafond de mon 1er étage est fixé sur les solives via des rails et équerres. La hauteur entre le plafond et le haut des solives est de 23cm.

Actuellement, il y a simplement de la laine de verre vieille de plus de 20 ans (âge de la maison), je souhaite la changer afin d’être aux normes en vigueur actuellement RT2005/RT2012 avant de mettre mon futur plancher. Il n’y aura pas de revêtement de sol.

Mais plusieurs questions me viennent en tête :

Avec mon ouverture de 49x49cm (69cm de diagonale), je serai limité dans le choix de mes planches.
1- OBS ou les panneaux de particules ? Sachant que je n’aurai pas de revêtement par-dessus.
2- Type choisi ? Je penche pour un OBS 3 ou un P5 pour les panneaux, mais à confirmer.
3- Quelle épaisseur ? 18 ou plus ? Sachant qu’il y aura des affaires plus ou moins lourdes tout au long de l’année.


4- Dois-je poser des lambourdes ? Je pense que oui vu que mes solives font tout juste 3cm d’épaisseur (voir moins pour certaines) au lieu de 4.2cm conseillé sur le site de Boisphile (très bon site, complet et bien détaillé, bravo !)
5- Si lambourdes il y a, quelle section et combien en entraxe sachant que la longueur est de 293cm ? J’ai déterminé un entraxe 36.6cm en prenant 8 lambourdes. Correct ?
6- Pour viser les lambourdes, c’est le coté le plus large que l’on vise ? (Le doute s’empare de moi).
7- Est ce que je dois laisser un espace entre ma laine de verre et mon plancher pour que l’air circule ?
Ces questions me permettront de bien choisir mon isolant.
Si je peux poser directement sur les solives, je compte mettre de la laine de verre IBR Isover 200mm ou plus si je n’ai pas besoin de d’espace entre isolant et sol. Si je dois mettre des lambourdes, cela me rehaussera ma distance plafond/sol donc un isolant plus épais, un mal pour un bien, comme ça je pourrai avoir un R>6.5 et ainsi être conforme avec la RT2012


D’avance merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose d'un plancher de changement de l'isolation dans des combles il y a 5 ans

Hey salut !

Pour le RT2012 voici un article assez généraliste que j'ai trouvé sur le net :
[citation commerciale]

Bonne journée!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer