Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'une poutre

Pose d'une poutre

il y a 18 ans

Bonjour,

je restaure actuellement une fermette. La pièce principale fait 60m2 (5,7 * 10,3) auparavant séparée en deux d'un pan de mur en bois + brique. J'ai fait tombé le mur et je souhaite maintenant passer une poutre centrale en libre portée pour soutenir le plafond (solive + terré + lattis etc...)

Deux poutres en libre portée sont déjà posées au milieu des deux anciennes pièces (section 29 * 29).


J'ai trouvé chez un marchand de matériaux anciens une (belle) vielle poutre en chêne de 9m dont la section est 28*35 (elle est bien droite même si la face basse laissent apparaître un aubier très important).

 

Je voudrai la couper à la bonne longueur et la poser.

Une telle poutre serait-elle ok ? de quoi dois-je m’assurer avant de la poser, quels serait vos conseils et précautions de pose?

 

Merci pour vos conseils et surtout un grand bravo pour votre forum

 

Jérémie

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose d'une poutre il y a 18 ans

 

Bonjour Jérémie,

Tout d'abord, il ne s'agit pas de mon forum, car je ne suis pas le modérateur de ce site.
Ce dernier n'a d'ailleurs jamais eu la plus élémentaire courtoisie de me remercier de faire "vivre" son site.

Cela étant et pour répondre à votre question, faudrait-il que je dispose de tous les éléments de calcul, à commencer par le poids au m² de votre plancher.

Boisphilement votre.

2. Pose d'une poutre il y a 18 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, désolé pour la méprise, cela n'enlève rien à la qualité de vos réponses :)

Pour le poids de mon plancher je n'en ai aucune idée, je sais seulement qu'il se compose  de solives + terré + lattis + un parquet flottant.

Merci de votre aide

Jérémie

3. Pose d'une poutre il y a 18 ans

Bonjour Jérémie,

Difficile de vous répondre sans évaluer les charges.
Toutefois, la poutre que vous allez placer va devoir reprendre les mêmes charges que les deux autres puisqu'elles seront à égale distance.
Donc dans la mesure ou les poutres existantes ne fléchissent pas, la nouvelle de section semblable dvrait être également correcte.
Par contre ne prévoyez pas de charges supplémentaires à l'étage sans vérifier la réelle capacité de l'ensemble de la poutraison.
Pour celà il faudra détailler la composition du plancher et les épaisseurs des différentes couches qui le composent.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer