Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Plancher sans solive directement sur carrelage

Pose Plancher sans solive directement sur carrelage

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Présentation de mon projet :

      Projet : Pose parquet dans le séjour (ancienement deux pieces avec de niveau de sol differents env. 25mm) directement sur carrelage

      Problematique : difference de niveau

      Solution : Solution proposée par les boutiques de vente materiaux => Pose plancher directement sur carrelage avec des panneaux de bois pour arriver au même niveau.

J'aurais voulu savoir si cela est possible de poser un plancher en panneau de bois à même le carrelage sans solive ?

Si cela est possible dois-je utiliser une sous-couche avant de poser les planches, dois-je faire attention a laiser un jeu de dilatation, faut il coller les planches entre elles.... ?

 

Merci d'avance de vos reponse.

Charly3

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour Charly

Tout dépend de ce qu'il y a sous ce carrelage et la chape sur lequel il est collé.

Il ne serait pas inutile de visiter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour,

Merci beaucoup de votre reponse.

Le carrelage est posé sur une chappe sous cette chappe il y a la dalle de beton feraillé.

Si j'additionne les couches en partant du bas pour mon projet j'aurais :

Dalle de beton feraillé->Chappe->Carrelage->souscouche?->plancher panneau de bois->Parquet Flottant

Pensez vous que cela soit possible ?

 

Ps : Merci pour l'adresse de votre blog.

 

Charly3

 

3. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour Charly

Construction ancienne sans doute, donc sans barrière de capillarité, donc pas de pose directe sans risques.

De plus le collage sur panneaux est également risqué parce qu'un panneau doit être équilibré sur ses deux faces sous peine de déformations.

A mon avis, la meilleure solution serait une pose sur lambourdes, même si celle-ci, au point le plus haut se résument en un C/P de 19 mm.

Ce qui donnerait : Barrière de capillarité, Phaltex, Lambourdes (largeur 100 mm) entraxes 400 mm, parquet à clouer 23 mm.

Autre solution : Barrière de capillarité, Phaltex, Panneaux OSB 4 16 mm en dalles pose flottante, Phaltex et parquet en pose flottante. Sur la partie la plus basse, les panneaux peuvent être posés sur des bandes de panneaux (largeur 100mm)de l'épaisseur nécessaire au rattrapage de niveau avec entraxe de 500 mm.

Boisphilement votre

4. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos solutions.

Pour la barrière de capillarité je ne sais pas si j'en ai besoin ? Car sous cette dalle j'ai un etage (je suis en duplex). Cette dalle se situe entre mon niveau -1 & niveau 0

Je ne voudrais pas me lancer dans un grand chantier, est il possible de faire phaltex puis parquet en pose flottante ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Charly3

 

 

5. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonjour Charly

Il était question de rattrapage de niveau !!! Mais, bien sur une pose Phaltex et parquet flottant est possible. Cela étant je vous conseille quand même le film polyéthylène sur le carrelage existant (sous le Phaltex)

 

Boisphilement votre

6. Pose Plancher sans solive directement sur carrelage il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponse.
Merci aussi pour votre reactivité et votre professionnalisme.

www.bois.com site tres serieux, félicitation aux webmaster & animateurs du site.

Cordialement.

 

Charly3.

 

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer