Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre de grande portée (environs 12m), quelle section..?

Poutre de grande portée (environs 12m), quelle section..?

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite (pré)chiffrer le cout d'un plancher dans un hangar de grande dimension dont j'envisage de faire l'acquisition pour y créer une (pas si ^^) petite activité d'hébergement touristique. Le hangar fait à peu près 11m80/26m80 et les murs sont montés en pierres/chaux (40cm d'épaisseur en moyenne), le bâtiment fait 2 étage (+ les combles), et est divisé en deux  par son milieu par un mur de 40 cm.

J'ai une petite expérience en rénov, mais comme ces dimensions dépassent largement mon domaine de compétence, je préfère en appeler au connaisseurs que vous êtes ! ^^

J'aimerais donc faire une estimation des postes solivage/plancher de ce bâtiment, histoire de savoir à quoi m'en tenir. Evidement, il faudra passer par un bureau d'étude pour le détail, mais faut bien chiffrer à peu près les travaux d'abord avant de s'engager sur le reste...

Les planchers font 11m80/13m80 et je voudrais ne pas mettre de poteaux intermédiaires ainsi qu'avoir des entraxes permettant d'y glisser du placo sans le recouper en largeur (1m20 ou 60cm + l'épaisseur d'une poutre donc).

Actuellement les poutres qui restent sont en chêne et semblent faire environs 40/40cm, mais elles sont bien abimés et étayées de partout, donc pas vraiment récupérable...

Voila, je n'ai aucune idée des sections à prévoir, probablement du Lamellé-Collé, mais en quoi (douglas, châtaigner, chêne...) et de quelle dimension..?

Les charges prévues sont :

Charges propres :
- Poids propre des poutres = ???
- Solives en bois dur 50/200 (entraxe 40cm) = 30kg/m2
- Placo = 15kg/m2
- Plancher en bois dur (4cm chêne ou châtaigner) = 30kg/m2
- Isolation phonique en ouate de cellulose (35kg/m3 par 20cm d'épaisseur) = 7kg/m2
= 82kg/m2 + poids de la poutre

Charges d'exploitation :
= 150kg/m2

Charges totales = 232kg/m2 + poids de la poutre.

Merci à vous.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poutre de grande portée (environs 12m), quelle section..? il y a 9 ans

Je pense que vous rêvez un peu, mais bon …………
Ah ! Vous avez omis la charge des cloisons soit 40 kg/m² et les revêtements de sol.
Bref ! pour vous donner une petite idée, basée sur une portée de 11m80 et des entraxes limités à 500 - Charges permanentes 150kg/m² et temporaires 120 kg/m², il vous faudrait des lamellés-collés de section 135 x 630 pour une déformation de 15mm sous charges et à terme après fluage de l'ordre de 25mm. Poids d'une solive 500kg, réaction aux appuis 1050kg ………..Le poids d'une petite voiture sur une petite carte postale tous les 50 cm, je doute que le mur en soit capable ……………
A vous de voir ……….

2. Poutre de grande portée (environs 12m), quelle section..? il y a 9 ans

Merci de votre réponse rapide  Boisphile,

J'imaginais un peu le résultat :)

Néanmoins, le mur supporte actuellement des poutre en chêne de 40/40 tout les 2.5m, avec des solives qui doivent faire, à vue d'oeil 63/200, donc la question méritait d'être posée. ;)

En ce qui concerne la reprise de charge du mur, 40cm d'appui, c'est un peu plus qu'une carte postale, mais c'est pas nom plus la panacée...

En ce qui concerne les cloisons, elles ne sont pas comprises, forcément, vue que je n'ai aucun plan. ^^

Par contre le revêtement de sol est inclut dans le calcul, puis-ce que c'est le plancher lui-même.

Existe-t-il une alternative pour une aussi grande portée ? Poutre en I, caisson,  nailweb..?

Dans tout les cas, 1m50 d'entraxe, je peux oublier si j'ai bien compris, même avec des sections plus larges et moins hautes..?

Merci.

3. Poutre de grande portée (environs 12m), quelle section..? il y a 9 ans

Dans l'ordre :
1) Vous ne pouvez pas envisager des appuis de 40 cm. Un appuis se calcule, mais le plus souvent c'est la moitié de la largeur de solive avec un minimum de 50mm. Dans votre cas on peut envisager 135 x 100, mais pas plus. Comme je pense que vous me demanderez pourquoi je réponds de suite …….. Parce qu'une solive fléchit sous charge, il y a donc un point de cisaillement au droit du mur. Plus l'appui est long, plus le bout de la solive a tendance à relever et plus le cisaillement au droit du mur augmente. C'est la raison pour laquelle on limite la longueur des appuis et qu'en premier lieu on les calcule.
2) Pour les cloisons, plans ou pas plans il y a des règles et les cloisons légère en placo c'est 40kg/m².
3) Non pas d'alternative dans la mesure ou le BLC donne de meilleurs résultat que les poutres composites qui sont à oublier dans ce cas.
4) Oui, vous pouvez oublier dans la mesure où la flèche de la poutre est inversement proportionnelle au cube de sa hauteur.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer