Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre mezzanie

Poutre mezzanie

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine de 3x6m pour mettre une chambre, un wc et une salle de bain.

Cela ce trouve au 2éme étage d'un immeuble ancien avec un plancher bois, je ne peux donc pas y amener de trop longue section.

Quelle serait la section de la poutre si je met un poteau au milieu donc 2 fois 3m?

Pour répartir l'effort sur le plancher inférieur puis je réaliser le poteau avec un caisson composé de 2 bastaings et de l'OSB?

Merci

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Poutre mezzanie il y a 7 ans

En fait j'ai une poutre en lamellé collé de 90x300 ça irai pour tenir le plancher sur une portée de 6m40?

Merci

2. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Je dois vous mettre en garde si vous êtes dans un immeuble, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi dans la mesure où murs et plancher sont "parties communes".

La réponse est oui pour la poutre BLC de 6000 en 90 x 300 avec une bande de chargement de 1500 et sur trois appuis, mais l'appui milieu donc le poteau reprendra 1400kg que vous ne pouvez en aucun cas imposer comme charge concentré permanente au plancher bois.

La solution pourrait être un bLC de 160 x 360, mais son poids est de 175kg et les réactions aux appuis de 1170kg, pour lesquels il vous faudra demander l'accord du syndic de copropriété.

3. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. L'immeuble m'appartient donc pas de probleme au niveau de la copropriété.

Je ne peux pas monter de trop grosse section car il faut pouvoir les porter à 2. Ca va donc surement être impossible à réaliser car je ne vois pas comment répartir la charge sur le plancher existant.

4. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Bonjour,

Sinon, jusqu’à quelle longueur je peux aller avec ma poutre 300x90?

Merci

5. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Bah ! 6 m !!!

6. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Je voulais dire sans mettre de poteau.

7. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Bonsoir,

Pour une portée de 5m ma poutre en lamellé collée de 90x300 suffirait-elle?

Merci

8. Poutre mezzanie il y a 7 ans

Bonsoir,

Personne n'a la réponse?

9. Poutre mezzanie il y a 7 ans

C'est-à-dire que si vous avez une portée de 6 mètres, je ne vois pas comment vous pouvez la raccourcir !!!!!?????

Je vous ai même donné la section pour une pose sans poteau, que vous faut-il de plus ???

10. Poutre mezzanie il y a 7 ans

La pièce fait 6mx5m je peux faire la mezzanine sur les 5m par exemple.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer