Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre utilisable ... ou non :(

Poutre utilisable ... ou non :(

il y a 8 ans

Bonjour à tous ,


Ceci est mon premier post sur votre forum et d'avance je vous en remercie.

Je suis depuis quelque mois sur la rénovation d'une vielle ferme .

Mon problème :

Lors de la rénovation , j'ai débarrasser au dessus de poutre et en marchant sur les poutres a nu ces dernière fléchisse ...


Explication :


Tout mon premier étage est reposé sur des grosse poutre , environ 35*35 a vue d'oeil mais sur prés de 7m de long . Un parti de l'étage est déjà aménager et il on fait sur ces poutres un simple plancher en bois puis tapis .


L'autre parti de l'étage n'est pas aménagée et je veux le faire . Les poutres étais recouverte de beaucoup beaucoup de divers planche qui créait un planché de prés de 10 cm d'épaisseur . Quand on marchait dessus rien ne bougeais .
Au vu de l'état des "planches " je les ai toutes retirées pour faire un plancher neuf mais quand je marche sur le milieu d'une poutre celle ci fléchis de 1-2 cm .


Au dessus de ces poutres je devrais construire WC , SDB et buanderie . La SDB devrais contenir une baignoire.


D'un côté chaque poutre est plantée dans un mur mitoyen et de l'autre elle sont posée sur une poutre maîtresse avec quelque " cale" pour les avoir horizontale .7


Les poutres sont probablement attaquée car elle sont assez percée .


Ma question est : Quel sont mes solutions ?


J'en voie personnellement deux :


- Remplacer les poutres ... Aie le prix ...
- Mettre des poteaux centraux sous chaque poutres ... Pas très réalisable car dessous ce sera une grande pièce à vivre.


Sinon , si je met deux poteau vertical à équidistance sous la 6ème poutre ( la central : 11 poutre en tout ) , allégera t'elle assez les autres ou cela est trop risqué ?


Merci d'avance pour vos réponses .


Sur la première photo on voie comment sont situé les poutres ( elle sont espacée d'environ 60-70 cm )
Les traces brune à droite sur les premières poutre sont de la couleur de carton qui on couler suite à une fuite d'eau .
Les poutres sont sèche et pas pourrie


Sur la seconde on voie à droite les cales qui " tienne " un côté des poutres .


Je peux avoir d'autres photos si sa vous est utile.


Bonne soirée









1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poutre utilisable ... ou non :( il y a 8 ans

Les explications sont quelque peu embrouillées, on ne comprend pas bien et les photos sont trop générales pour juger de l'état.

De plus impossible de vous répondre dans la mesure où vous ne donnez aucune précision de portées, entraxes sections.

Vous n'êtes pas certain de la qualité des poutres et de leur état dans les scellements.

Il faut donc vous poser la question suivante :

Je fais une rénovation qui devra durer "X" années (là, c'est vous qui donnez la réponse) est-ce que cela vaut le coup de remettre tout à neuf en conservant de vieilles poutres sans doute en fin de vie ?

En fait, ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question mais à vous-même !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer