Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres pour dalle 600kg/m²

Poutres pour dalle 600kg/m²

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher bois pour y stocker des pellets.

La charge sera en principe répartie de manière uniforme et pourra atteindre 600 kg/m² juste après le remplissage du silo.

La sous face de cette dalle sera habillée par des plaques de fermacell. La portée est de 4,40 m.

Une solution poutres + plaques OSB est-elle envisageable? en quelles dimensions?

Dois-je choisir des poutres lamellées collées ou une poutre en bois massif fera-t-elle l'affaire, sachant que j'aimerai limiter la hauteur des poutres à 360 mm et les espacer autant que possible (+ ou - 50 cm d'entraxe).

Si quelqu'un a deja realisé ce genre de plancher ou a des suggestions, je suis preneur, car pour l'instant mon projet est au point mort faute d'avoir pu trouver les bons conseils ;-((

Sebb

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutres pour dalle 600kg/m² il y a 16 ans

Bonjour Sebb

Procédons en marche arrière.

En ce qui concerne l'OSB, pour un OSB 4 de 22 mm l'entraxe maxi est de 390mm. L'OSB 4 (Triply) est disponible en 2485 x 600 donc, avec 8 supports, l'entraxe est de 355 mm. Pour un entraxe de 355 mm et une portée de 4400 en prenant pour hypothèse 620 kg/m² de charge 100% permanente, la section des solives est de 100 x 300 mm.

 

Boisphilement votre

2. Poutres pour dalle 600kg/m² il y a 16 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour tes conseils.

Il me reste neanmoins encore deux questions:

1. les solives en 100 x 300 doivent elles etre en lamellé collé?

2. Est-il possible de poser 2 couches d'OSB croisées pour augmenter l'entraxe? dans ce cas quelle section de solive est-elle nécessaire?

Sebb

 

3. Poutres pour dalle 600kg/m² il y a 16 ans

Bonjour Sebb

L/C, NON, mais sec 14% maxi.

Lorsque deux couches de panneaux sont nécessaire, il ne faut JAMAIS les croiser, mais les poser en décalé dans les deux sens (voir mon blog planchers spéciaux) cela vous permettra de passer à du 16 mm et à un entraxe de des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Mais attention a pose est délicate, lisez attentivement.

Boisphilement votre

4. Poutres pour dalle 600kg/m² il y a 16 ans

Bonjour,

Des solives en bois massif de 100 x 300, cela ne pose-t-il pas de problèmes au niveau de la stabilité dimensionelle dans le temps?

J'ai contacté une scierie aujourd'*** (en Allemagne) qui me disait ne pouvoir réaliser de telles solives, car lors du séchage en étuve ces dernières allaient se fissurer, et la taille de ces fissures pourrait dépasser la taille maxi autorisée par la norme concernant le bois de construction!!?

En L/C (GL24) est-ce que du 80 x 280 serait envisageable? Evidemment au niveau prix au m3 c'est le double!

Sebb

 

 

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer