Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
prix du bois de terrasse et main d'oeuvre

prix du bois de terrasse et main d'oeuvre

il y a 16 ans

Bonjour,
Je viens à la pêche aux infos pour deux choses:
-quel type de bois, à la finition la plus naturelle(bio), est le plus adapté pour faire une terrasse extérieure (30 m2) et habiller les marches d'un escalier en béton (32m2) recouverts de carrelage, dans ma région (Hossegor)? Avez-vous un tarif au m2 ou ml ,à peu près, pour me faire un idée?
-combien cela peu côuter en main d'oeuvre de faire réaliser ça, par une entreprise ou par un ami?
Vous pourriez me dire que je n'ai qu'à faire faire des devis par les entreprises de mon secteur!
A vrai dire c'est déjà fait, j'en ai trois. Mais ils sont tellement différent que je suis un peu perdu.
Je suis donc à la recherche de l'avis d'une personne qui n'a rien à y gagner.
D'avance, je vous remercie !
alain.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

bonjour

en terrasse extérieure, on a grosso modo le choix entre le pin autoclave, le bois exotique ( ipe ou bankirai ou massaradumba ) ou les lames en composite.

D'un point de vue bio..... je ne me hasarderai pas à donner une réponse : le pin est traité autoclave donc pas très bio, l'exotique est pas très ethique, le composite c'est du chimique!!!!

bref ipé 50€ TTC/m2 en lame de 21mm * 95mm
bankirai 10 à 20% de moins
pin autoclave on en trouve partout même en gsb donc facile d'avoir le prix

Si je peux me permettre, le terme main d'oeuvre a une connotation négative que je n'apprécie pas, je préfère parler de savoir faire. Bref le savoir faire pour 20m2 de terrasse bois ( lambourdes sur dalle béton + lames ) c'est environ 2500€ HT. Après évidemment ca varie en fonction du terrain, de l'accès, de plein de paramètres

Rémy

2. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Merci c'est sympa ça m'éclaire un peu plus.
Je pense partir sur un bois exotique; en entretien ça se passe comment? rien à faire?
Et les lambourdes, quel type de bois on utilise ? et l'entraxe? Sont-elles chevillées, ou juste callées? Si on cheville, ne risque t'on pas des infiltrations?Sous la terrasse il y'a la cave...
Bon pour les marches je n'ai pas le choix, il faudrait cheviller.
Ca peut m'aider pour faire le quantitatif matériaux si je me lance dans ces travaux
Merci encore et bonne continuation,
Alain.

3. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

alors première chose dont vous devez être convaincu : le bois qu'il soit exotique ou autoclave grise. Si vous ne voulez pas qu'il grise, carrelez ou ruinez vous en produits soit disant dégrisant.

Ceci dit, votre terrasse c'est du béton actuellement et dessous cave c'est ca? y a t-il une barrière étanche quelque part? polyane sous la dalle? sinon c'est sur que vous risquez l'infiltration d'eau et c'est pas très conseillé.

Rémy

4. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

les lambourdes sont aussi en exotique ( bankirai ou massarandumba ) posées entraxe 50cm chevillées tous les 80cm environ

Rémy

5. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

décidemment...

chevillées et callées avec des calles plastiques car votre dalle béton a surement une tolérance de planéïté supérieure à 3mm

Rémy

6. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Merci encore.
Juste pour une chose: la section des lambourdes?
Est-elle proportionnelle à la section des lames?
Et si je fixais seulement les muralières (entre 3 murs, le 4ème côté étant un garde corps en métal)
Et peu être un polyane dessous...
Alain.

7. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

la largeur des lambourdes  doit être minimum 70mm

après attention, une terrasse c'est 250daN/m2 en calcul donc on ne fait pas n'importe quoi. Il faut fixer les lambourdes tous les 80cm pour des lambourdes 70*50. Sinon après il faut calculer la section des lambourdes suivant les portées et là le cout n'est pas le même

Rémy

8. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

ok, merci encore !
alain

9. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

Pour les bois autoclavés, il existe notam. le label CTB+. Ce dernier atteste de la non toxicité du bois traité pour l'utilisateur, pour l'environnement et atteste aussi de la conformité du processus de traitement et de son efficacité.

Le traitement autoclave doit beaucoup de sa "mauvaise réputation" à la toxicité des produits autrefois employés  (métaux lourds notam. le fameux CCA). Aujourd'***, les techniques ont évolué, les "recettes" des produits de traitement aussi. Renseignez-vous, je pense que cela en vaut la peine.

Pour ce qui est de l'emploi des bois exotiques en ce qui concerne une construction "bio", je trouve l'idée un peu décalée en vue des politiques de production et de récolte/ gestion de la matière première.

Pour finir, certaines essences comme l'acacia ou "robinier faux acacia" -classe de durabilité 4 naturelle. -peuvent tout à fait entrer dans la composition d'une terrasse où n'interviendrait aucun pesticide ni autre traitement chimique. Malheureusement, il est assez difficile de s'en procurer et son emploi sous entend une mise en place rigoureuse étant donné son instabilité dimensionnelle.

 

10. prix du bois de terrasse et main d'oeuvre il y a 16 ans

bonjour

tout à fait d'accord pour le robinier que l'on oublie trop souvent

Rémy

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer