Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme flechissement plancher

Probleme flechissement plancher

il y a 6 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une maison oú le rez de chaussé a été rénové ainsi que les planchers recemment, en octobre 2016 (en gros il ne restait que le haut à aménager)

Je me suis aperçu que le plancher au dessus de la salle à la manger, et donc le plafond, avait fléchi de 2 cm sur le milieu depuis que j'avais entreposé une dizaine de plaques de [citation commerciale] sur le milieu....

Après avoir démonter l'osb de 22mm pour voir comment cela était fait en dessous, je me suis apercu que le plancher avait étais de redressé de la sorte:

Poutre origine environ 15cm x 15 cm en portée de 6m ,il y a de chaque coté de la poutre des planches de longueur 4m et 2m de dimension 32x160. Ces planches sont vissés de chaque cote de la poutre.

La pièce fait 6metres par 7m50 (maison en pierre de mur epaisseur 55cm)

Les poutres ont un entraxe variable entre 40 et 60cm

Je voulais savoir quelle solution existe il pour consolider ce plancher ?
J'avais pensé resceller des poutres de 100x250 directement dans le mur en pierre de la maison entre les poutre d'origine..

J'aimerais trouver une solution qui puisse se faire par le dessus sachant que tout le [citation commerciale] est fait sous ce plancher.

Je vous remercie par avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Probleme flechissement plancher il y a 6 ans

1) Essayez de ne pas mélanger poutre et solives.
2) Vous dites pièce de 6 x 7.5. Hors si la poutre mesure 6m, les solives sont dans le sens des 7m50 et 4m + 2m + 0m15 ne font pas 7m50. SOYEZ PRECIS.
3) Il est absolument IMPOSSIBLE qu'une poutre de 6 mètres de section 150 x 150 supporte une bande de chargement de 3 mètres.
Soit vous oubliez quelque chose, soit dans la rénovation du RCH, une ou des cloisons ont été démontées pour agrandir la surface.
Ce qu'aujourd'*** certains "copains qui s'y connaissent" qualifient de non porteuse les cloisons souvent en briques ou en plâtre et machefer, étaient bien porteuses à l'époque.
Ce problème est récurrent, beaucoup se font "avoir" et j'ai bien peur que vous en faites partie.
Lorsque les propriétaires s'aperçoivent que l'aménagement de l'étage devient problématique voir impossible, il revendent rapidement en l'état.
Le coût d'une expertise préalable à l'achat vous aurait fait économiser quelques milliers d'Euros ............
Selon ce qui est spécifié dans l'acte de vente, vous pouvez toujours plaider le DOL.

2. Probleme flechissement plancher il y a 6 ans

Bonjour,

Excusez moi, je me suis trompé de terme je n'ai pas de poutre porteuse, j'ai que des solives d'environ 15x15 mise dans la largeur des 6m

Effectivement je suppose qui devait existait une cloison à l'époque car la pieces du dessous est une pièces a vivre de 30m2 ce qui serais étonnant pour l'époque.

Comme par hasard c'est la derniere pieces qu'il me reste à finir....


Quel solution peut être envisagable de laisser ce plancher pour tenir juste le plafond, et de recréer un plancher neuf au dessus( ce qui ne m'arrange pas car la pieces du dessus ferais plus que 2m10 de hauteur en comptant des solives de 100x250) ou bien d'intercaler de nouvelle solive entre les anciennes.

Je ne peux pas mettre un poteaux dessous étant donné que je suis sur un plancher chauffant.

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer