Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème poele a bois

Problème poele a bois

il y a 13 ans

Bonjour,

Moi et mon ami louons une maison de 70m² depuis octobre 2009.
La propriétaire a gainé un conduit de cheminée à cette même date pour pouvoir installer un poêle à bois.
Le soucis est que depuis quelque temps la gaine goudronne. D'ou peut venir ce problème ?
De plus, la gaine a été coudé, est ce un problème également ?
Faudrait-il installer un T avec une trappe de ramonage ? Est ce obligatoire ?

Merci à toute les personnes qui pourront m'aider.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Problème poele a bois il y a 13 ans

Soit vous utilisez des bois résineux et il faut mieux éviter, soit vous avez un mauvais réglage d'entrée d'air au niveau du poêle et donc une mauvaise combustion du bois (flammes jaunes).
Le ramonage est obligatoire 1 fois par an et conseillé deux fois et pour la seconde fois, il est parfois toléré que cela se fasse avec des buches de ramonage. Le mieux est de poser la question à votre assureur, car en cas de feu de cheminée, c'est lui qui rembourse …………….donc il vous donnera ses propres exigences.

2. Problème poele a bois il y a 13 ans

Merci de votre réponse !
Pour le bois, nous brulons chêne, hêtre, frêne.
Pour mon assureur, il ne sait pas trop et t'en qu'il n'y a pas de dommage, il ne peux faire venir un expert.
Une personne m'a dit que le soucis était que mon poêle est trop puissant est ce possible ?

3. Problème poele a bois il y a 13 ans

Le bois est-il bien sec ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas infiltration d'eau par le haut de la cheminée ?

Est-ce que vous ne faites pas des flambées au ralenti, avec très peu d'arrivée d'air, de peur que la bois brûle trop vite ?

Votre poèle a-t-il une chambre de post combustion (souvent c'est une grosse plaque de fonte qui ménage une chambre entre la partie principale du foyer et la sortie vers l'évacuation des fumée) ? Est-il récent, est-il labelisé "Flamme verte" ?

4. Problème poele a bois il y a 13 ans

Bonjour !

Le bois est bien sec ! Il a minimum de 2 ans d'entreposage (ça c'est sur, il n'a pas été acheté il vient de ma famille).
Pour l'infiltration d'eau, je ne pense pas !!!
Pour le ralenti, peut être un peu, car je ne suis pas toujours la pour remettre du bois.
Pour la plaque, si c'est que j'appelle le pare flamme, oui il y en a un ! Et c'est un ancien poêle deville-charleville et donc non pas de label flamme verte.

Quel est le verdict ?

Un autre chauffagiste m'a dit que le soucis pouvait venir qu'au dessus de la mite, il y a 30 cm de gaine qui dépasse, est qu'à cet endroit ce formerais un bouchon!

Merci

5. Problème poele a bois il y a 13 ans

Goudronnage signifie mauvaise combustion, surtout si vous ne brûlez pas de résineux. Est-ce que vous avez l'impression " qu'elle tire bien " ?

Peut-être que le conduit est trop court, car le tirage est plus performant quand le tuyau monte haut.

Il est également possible que cela vienne d'un refroidissement trop brusque des fumées dans le conduit.

Là on a fait le tour des explications possibles et des diagnostics à distance il me semble !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer