Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème : solives 80*200*6000mm entraxe 54cm pour combles aménageable

Problème : solives 80*200*6000mm entraxe 54cm pour combles aménageable

il y a 18 ans

Bonjour,

J'envisage l'aménagement de combles dans une maison à rénover, seulement un problème se pose à moi. En voici les données.
La maison compte déjà plusieurs solives en chène de 80mm * 200mm pour une portée de 6m.
L'entraxe entre ces solives est d'environ 54cm.
Si j'en croie les différents messages du forum, c'est nettement insuffisant pour y déposer un plancher.
Je monterai donc un mur porteur sur une partie de la pièce du rez ce chaussée afin de diviser la portée en 2. De même, je poserai quelques pilliers en chene 80mm*80mm au milieu de quelques solives la ou mon plan de construction de rez de chaussée le permet.

Seulement voila, après tout cela ( si vous me confirmez que cela constitue un début de solution ), il reste encore des solives 80mm*200mm ayant une portée de 6m. La présence d'une cheminée m'interdit de poser une poutre pour soutenir ces solives. Je ne sais pas comment faire, je ne voudrait pas non plus poser des pilliers ou un mur porteur en plein milieu du salon.
Merci de votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Problème : solives 80*200*6000mm entraxe 54cm pour combles aménageable il y a 18 ans

 

Bonjour Ombre,

Effectivement, ces combles n'étaient sans doute pas prévus pour être habitables.
La hauteur des solives est très insuffisante et avec une portée de 6 mètres vous aurez du mal à vous en sortir avec des poutres bois.
De plus si une partie de la surface ne peut recevoir de renfort, la solution est de recréer un plancher dans les combles en utilisant des poutres composites, poutres en I, en Kerto ou en Parallam, seuls matériaux capables de passer cette portée.
(voir Journal du Bois N° 90 septembre octobre, qui consacre 8 pages sur les poutres composites, le N° précédent était consacré aux planchers) Vous trouverez un certain nombre de réponses à vos préoccupations.
Ensuite, il vous sera toujours possible de revenir sur le forum pour aller plus loin dans le démarche.  

Boisphilement votre.

2. Problème : solives 80*200*6000mm entraxe 54cm pour combles aménageable il y a 18 ans

Merci de votre réponse très rapide, j'ai enfin de nouvelles pistes vers lesquelles m'aiguiller.
Quelque chose tout de même me turlupine :
En utilisant une page de calcul pour porteuses sur le net, j'ai obtenu pour une poutre de section 200*80 en chene, portée 6m, entraxe 54cm, charges permanentes 172 kgf/m² les valeurs suivantes.
Contrainte 222%, appui 594 kgf
Cisaillement 61.9%, surface min 29.7cm²
Déformation 4349%

Mais voila, si je change la charge permanente à 1kgf/m² ( valeur dérisoire ), j'obtiens
Contrainte 118%, appui 317 kgf
Cisaillement 33%, surface min 15.9cm²
Déformation 324%
C'est toujours trop non ? Pourtant c'est difficille de croire qu'une charge permanente de 1kgf/m² puisse être trop importante.

Je dois mal comprendre ce que représentent ces valeurs et leurs limites. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

3. Problème : solives 80*200*6000mm entraxe 54cm pour combles aménageable il y a 18 ans

 

Bonjour Ombre,

Je vous expliquais dans mon précédent post, que le problème de flèche est directement proportionnel avec la hauteur de la poutre. Une hauteur de 200mm est très insuffisante pour une portée de 6m, c'est la raison pour laquelle le logiciel donne des réponses erronées. Augmentez la hauteur des poutres (juste pour vérifier) et vous verrez que vous obtiendrez un résultat. (il faut vous baser sur une flèche de 1/400 et des charges temporaires de 120kg/m² et permanentes, 30 + panneaux plancher (15) + revêtement de sol + cloisons + isolation etc.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer