Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement

Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai un projet de faire une mezzanine de 4,10 sur 2,40 dans une ancienne maison.
Pour accéder à celle-ci, je compte utiliser un escalier escamotable.
Voici un plan très succint ! (je précise) : Lien

Je compte utiliser de l'epicea  en section 75 x 225 mm (muralières et poutre principale) ainsi que de la section 75 x 200 mm pour les solives. Pour le plancher en lui-même je compte mettre du chêne avec une épaisseur suffisante pour des entraxes de 60 cm (max) entre solives.

Cependant, j'ai des interrogations par rapport à cette solution que j'envisage.
Les murs sont en pierres (granit), comment fixer des muralières ? (scellement chimique + tiges filetées)
et est-ce les sabots sont une solution pour la poutre principale et les solives ?

Je précise qu'il est très difficile de bouger la maçonnerie

Merci d'avance pour vos remarques et critiques positives
Amicalement
Rémi
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement il y a 8 ans

Poutre principale section 75 x 300 - réaction aux appuis 500 kg

Solives 45 x 145 entraxes 500 pour OSB 3 2500 x 675 x 18mm

Muralières posées sur équerres E6-2.5 et goujons d'ancrage M12 x 75 - 6 sur le longueur de 4100

 

2. Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement il y a 8 ans

Merci pour cette réponse rapide et précise.

En tenant compte de votre réponse et en faisant évoluer ma réflexion j'ai modifié mos idée de base.

Je compte me procurer  deux poutres en 10x300mm et 9 solives en 50x150mm (en partant sur entraxe 50 cm osb 18mm au-dessus)

Je souhaiterais faire un compromis entre la contrainte de hauteur sous pente au niveau de la mezzanine et sous plafond au RDC.

Je compte faire reposer les 2 poutres sur l'arase des murs côté pignon et poutre centrale
Est-il possible de réaliser une découpe des 2 poutres sans fragiliser : encoche de 10cm de haut ?

Je n'ai malheureusement pas de photos pour expliquer les contraintes liées à la hauteurs des murs ni a l'appareillage des murs (impossibiltié de maçonner)

J'ai réalisé le schéma suivant: Lien

Merci encore pour votre aide
Rémi




3. Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement il y a 8 ans

Ah ! Non, double erreur ………

1) L'entaille maxi est 1/4 de sa hauteur. 1/3 est possible à condition de renforcer au droit de l'entaille par des plaque de liaison par exemple.

2) Les solives ne doivent pas être fixées sur la partie basse de la poutre, mais sur la partie haute, si non vous cumulez les efforts tranchant dûs à la flexion de la poutre elle-même avec celui qui est dû au poids des solives.

4. Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement il y a 8 ans

Bonjour et merci Boisphile, avec un peu retard

En tenant compte de vos remarques, regardant à nouveau les hauteurs sous plafond etc...
j'envisage les choses suivantes :

nouveauPlan

- Utilisation de 3 madriers de 75x225 et non 2 de 75x300 espacés d'1m50
 
  Question : Est-ce suffisant concernant votre remarques et la réaction aux appuis ? La trémie de l'escalier escamotable ou de meunier (je ne sais pas encore) va faire plus de 75cm de large et donc faire participer la poutre (M2 sur le schéma) à l'effort lorsque l'escalier sera utilisé.

- la muralière de 4,10 va être posée sur équerres E6-2.5 et goujons d'ancrage M12 x 75 comme vous le préconisez. Par contre que dois-je utiliser comme section ? 75x225 ?
Même question concernant les muralières des poutres M1,M2 et M3, ne faudrait-il pas un scellement chimique ?

Je compte utiliser des sabots ou etriers renforcés pour ces poutres, vissées sur les muralières en question.

Voici des photos des 3 côtés A,B et C

cotéA

cotéB

cotéC

Merci encore
Rémi

5. Projet de Mezzanine & escalier escamotable, muralière et empoutrement il y a 8 ans

Je précise une dernière chose : le côté B possède un conduit de cheminée assez large (une rangée de pierre d'épaisseur), est-ce que la solution de scellement chimique est plus pertinente ? pour les côtés A et C je compte fixer des muralières de  avec des équerres et goujons... Je ne sais pas si le scellement chimique s'impose. L'arase de ces murs ayant été refait, des goujons suffiront mais quelle référence prendre ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer