Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel choix pour plancher ?

Quel choix pour plancher ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je possède une maison [citation commerciale] aménageable. Je me suis renseignée de toutes les manières possibles auprès de [citation commerciale] qui m'a à chaque fois indiqué que je pouvais aménager les combles en habitation. Je n'ai pas réussi à obtenir les calculs de charge. La structure a été prévue pour lors de la construction, pas de modification à faire.

Je rencontre un souci concernant le plancher qui a un entraxe de 60cm. [citation commerciale] ne lambourde pas et met directement de l'agglo de 22. Je ne sais pas si le plancher actuel a été fait par l'ancien propriétaire ou par [citation commerciale] (les voisins pensent que c'était par [citation commerciale]), mais en tout cas, cela ne va pas car les petites rives reposent dans le vide et nous avons cassé plusieurs coins en marchant dessus.

Je pense donc déposer l'ancien plancher et le remplacer par de l'OSB.

J'ai énormément lu et relu les préconisations et je vois 3 solutions :

1/lambourder par dessus mes solives pour avoir 50cm d'entraxe au lieu de 60cm (comment fixer mes lambourdes sur les solives en métal, puis-je utiliser les vis auto perceuses sans fragiliser la structure?) et fixer des plaques d'OSB3 ou 4 18mm en 2500 le longueur utile --> problème, l'escalier étant déjà posé, je vais avoir une marche supplémentaire, je vais perdre en hauteur et j'imagine que les lambourdes vont induire un poids supplémentaire peut être pas prévu dans la structure des maisons [citation commerciale].

2/ solution trouvée sur ce forum : poser une couche d'OSB3 16mm en 2400 de longueur utile puis poser une 2ème couche 16mm en respectant le décalage des joints comme indiqué sur ce site --> problème, j'ai l'impression que les longueurs utiles 2400 ou même 1800 sont super difficiles à trouver (en tout cas, sur le net).

3/ poser une couche d'OSB3 22mm en 2500 de longueur utile, retailler chaque planche à 2400 pour qu'elle corresponde à mon entraxe, et traiter correctement le joint entre languette et bord droit (j'avais vu la préconisation sur un site [citation commerciale])

Même si ça fait du boulot supplémentaire de coupes (et de la perte), j'aurais tendance à me dire que la solution 3 est la meilleure pour ma configuration, mais j'ai vraiment une grosse hésitation.

Concernant les vis, j'ai déjà repéré sur votre forum : "mon avis, les vis auto-foreuses et taraudeuses sont nécessaires. Elles sont employées fréquemment par les professionnels pour la fixation sur métal. Les vis doivent avoir un diamètre minimum de 6 mm et une longueur suffisante de telle sorte que la partie filetée de la vis dépasse de 5 mm au moins l'aile du profil métallique."

Sur l'étage j'ai prévu de faire 2 chambres, une salle d'eau sans carrelage, un débarras et une salle de jeux avec canapé, télé, PCs.

Grand merci pour votre aide (même si j'ai peur de votre réponse concernant les calculs de charge).

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quel choix pour plancher ? il y a 5 ans

Vous avez compris que le point faible est l'assemblage rainure languette des dalles en panneau de particules.
Laissez les dalles en place, posez un Phaltex 5mm et posez des dalles de 2500 x 675 x 18mm en pose flottante en décalant les joints des grandes rives.
Collez les assemblages avec sikaflex 11 fc pro.

2. Quel choix pour plancher ? il y a 5 ans

Bonjour,

Merci du fond du coeur pour votre réponse. je pensais devoir retirer toutes les dalles mais si je peux les garder, c'est une excellente nouvelle.
Encore merci pour votre aide précieuse.

3. Quel choix pour plancher ? il y a 5 ans

Excusez-moi, j'ai encore une question : dans ma configuration future (plancher en agglo 22 + phaltex 5 mm + OSB 18mm en pose flottante), est-ce que je dois faire le joint de dilatation tous les 30m2 (ou 40m2 selon les sites) ? (je ne crois pas avoir vu de joint de dilatation sur le plancher en agglo).
Mes combles mesurent 13.38m sur 8.58m2 en une seule pièce.

Merci beaucoup.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer