Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ?

Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ?

il y a 14 ans

je voulais savoir dans quel cas on utilise l'une ou l'autre, pour poncer une porte, du parquet, des fenetres ....

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ? il y a 14 ans

bonne question... j'espere qu'il y aura une reponse, ca m'interesse aussi ...

2. Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ? il y a 14 ans

Personnellement j'ai trois ponceuses:

Pour le décapage, une meuleuse d'angle avec un disque plastique et un abrasif de 36; Doigté, masque et gants obligatoires, une excentrique pour la  finition car elle est efficace sous tous les grains et une triangulaire pour les angles.
J'ai suivi une info sur ce site
http://www.les-cabanes.com/brico-cabane.html#plancher_cabane
Le reste j'ai du mal.
La vibrante est inefficace et celle à bande c'est pas mal pour les aplats mais moins rapide que la meuleuse.
voilà c'est peut être pas très commun mais ça décape...

3. Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ? il y a 14 ans

Je complète. La ponceuse à bande est parfaite pour "mettre à plat" à condition de savoir bien la tenir ; la ponceuse vibrante, beaucoup moins mordante, est utilisée pour les finitions à plat, surtout sur des matériaux pas trop durs. Si vous posez la vibrante sur votre cuisse protégée par votre pantalon (blague de menuisier), ça vous fait un massage ; si vous faites la même chose avec la ponceuse à bande, ça vous arrache pantalon et peau : ça donne une idée de la différence.

4. Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ? il y a 14 ans


En résumé,

pour décaper : ponceuse a bandes ou excentrique    (portes)

et pour affiner style pour les enduits placo, ponceuse vibrante

5. Quel différence entre une ponceuse vibrante, excentrique et à bandes ? il y a 14 ans

Bonjour, les informations données plus haut sont bonnes mais méritent d'être précisées.

La ponceuse à bandes est très efficace pour décaper, elle possède un gros rendement ,mais aussi pour mettre à fleur les parties de bois qui seraient trop hautes.Elle laisse facilement des marques profondes dans le bois.

La ponceuse vibrante possède un faible rendement, elle est efficace sur les surfaces de faible section(comme les fenêtres) car le plateau de la machine ne tourne pas et n'arrondis pas les pièces, elle est efficace avec les abrasifs fins.

Enfin la ponceuse excentrique est faite pour le dégrossissage et la finition sur les surfaces importantes, elle marque peu la surface travaillée, c'est la plus courante .
Voila je n'ai pas tout dit mais je pense que c'est plus clair.
cordialement.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer