Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher

Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher

il y a 12 ans

Bonjour, Je souhaite refaire le plancher de mon étage, il s'agit actuellement d'un mix de plein de chose, certaines portions sont en agglo de 22mm, d'autres en vieux plancher de 22, d'autre... en plancher recouvert d'agglo. Je souhaite tout sortir, poser un isolant en vrac entre les solives et refermer avec un OSB3 pour créer le plancher. Le solivage est en 8x16, les solives sont propres. L'entraxe est d'un peu moins de 40cm (solives espacées de maximum 30cm). La portée tourne autour de 6m (de 5m80 à 6m30) Je pensais poser une bande résiliente de Phaltex, un OSB3 rainuré bouveté vissé sur les solives, un isolant puis un stratifié. Une pièce d'eau sera faite, pose d'une natte Ditra sur l'ensemble de la surface avant pose de carrelage. Un OSB3 de 16mm serait-il suffisant? Faut-il passer à 18mm? Plus? Merci d'avance.

[Modération : attention à ne pas citer de marques déposées... -Le Webmaster-]

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Coucou !!! Réveillez-vous !!! vous êtes en plein rêve et si vous continuez ce sera un cauchemar …………….

Du 80 x 160 pour une portée de 6 mètres et entraxes 400 ………… ce n’est tout simplement pas possible, vous avez oublié quelque chose ……..rendez-vous compte la flèche sous charges totales serait de 1/75 soit une déformation à terme de l’ordre de 8 centimètres – Taux de flexion 130 % ……….. Il faut revoir cela mais pas question de faire de l’habitable tel quel.

2. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonjour Boisphile.

Ça a été de l'habitable pendant plus de 100 ans.... Les cloisons étaient en briques platrières le plancher doublé par endroit. J'ai évacué plus de 2T de gravas (cheminées, lambris, cloisons, moquettes). Et la maison est toujours là.

Donc soit il y a des choses que je n'ai pas vu quelque part (j'ai juste soulevé un bout d'agglo), soit la maison tient pas magie (mais depuis une centaine d'année, j'ai du mal à y croire). J'essaierai de vous en dire plus une fois l'intégralité de l'agglo/plancher retiré. En tous les cas la maison tient debout, moi je ne souhaite que changer le plancher :)

3. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

L'entraxe est de 37,5cm et les solives semblent bien être en 8x16. Les murs sont en pierre d'environ 60cm, je pense que les solives sont assez profondément ancrées dans les murs en pierres.

Voici un petit aperçu de la pièce à l'heure actuelle :


Le sol a effectivement fléchi légèrement, on le voit d'ailleurs sous la ferme du fond (accentué par le panorama) mais on est loin des 8cm. Le sol est souple mais loin d'être un chewing-gum.

4. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Je confirme après démontage partiel, entraxe de 40, solive de 80x160.
Sur la partie où le plancher est surélevé il y a 3 couches de plancher : 22mm d'agglo, 20mm de plancher (lame de pin rouge) et pour finir encore 20mm de plancher (pin rouge). Autant dire que je sors de cette étage un sacré poids de matériaux!
Le tout sera remplacé par un OSB3 Kronoply de 18mm vissé.
L'étage d'en dessous est fait de la même façon et n'a bougé que prêt de la trémie d'escalier, qui sera renforcé par un poteau dans le garage.
A ce dernier étage rien n'a bougé, si ce n'est une légère flèche comme indiqué plus haut.

5. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Je vous confirme que des 80 x 160 entraxes 400 et portée 6 mètres, ce n'est pas possible, pour cette configuration il faut du 95 x 295 (10 x 30 commercial) ………… tout le monde peut le confirmer, c'est évident !!! Désolé !!! Peut-être y a-t-il une cloison en-dessous ??? mais en portée libre, non !

6. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Aucune cloison porteuse en dessous. Idem au premier étage de la maison, le garage étant une seule et unique pièce de la superficie de la maison.

Là je commence à dépoiler un peu tout le bazar :


Je veux bien vous croire, vous avez sûrement bien plus de connaissance que moi sur le sujet, cependant, je constate aussi que la maison est encore là et je suis loin d'être le premier propriétaire... Il y avait sur ce dernier étage plusieurs épaisseurs de plancher assez lourd (agglo + plancher), des cloisons en briques plâtrières un peu partout... Enfin il y avait du poids, et pas qu'un peu.

J'ai donc commandé de l'OSB3 en 18mm pour recréer le plancher. Quoi qu'il arrive je ne peux pas refaire un solivage à cet endroit.

7. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonjour ,

Je me permet de rebondir sur ce sujet parce qu'il m'interpelle!

J'ai moi aussi en projet de rénover des combles anciennement aménager dans une maison construite au début du siècle!
Actuellement le plancher de ces combles est fait de lame de sapin sur lesquelles sont fixée des plaque d'agglomérée!

Il y a un léger fléchissment!

J'ai en projet de retirer toutes ces couches pour les remplacer par une seule couche d'OSB3 !

On m'a aussi conseillé de poser des lambourdes verticales solives pour faciliter les poses des dalles d'OSB , répartir la charge et corriger le féchissement

Je n'ai pas encore l'ensemble des éléments (dimensions, entraxe et portée des solives).
Mais même si je ne remets pas en cause les chiffres , je ne comprends pas comment des calculs peuvent aller à l'encontre de 100 ans d'utilisation sans soucis ?!?

Cordialement

8. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonjour, tous calculs ont leur utilités, cela s'appelle des normes ! car a quoi serviraient-ils ? tout est en fonction de la porter, de la charge et de l'utilité que l'on veut en faire, vous parlez de remise en question de 100 années d'utilisation sans soucis, mais en tant que combles, il est clair que si vous voulez utiliser cette surface pour des pièces de vie la structure actuelle ne le permet pas, cela peut vous paraître sur-dimensionné, mais ces calculs sont fondés sur des faits et des probabilités, et ils permettent de garder une marge de sécurité, avez vous pensez une seul seconde.... Vous effectuez les travaux tels que vous le pensez et selon vos connaissances en la matière, je ne vous le souhaite surtout pas mais imaginez que le plancher cède, hors mis le fait qu'il pourrait y avoir des blesser voir plus, sans compter les dégâts que cela peut engendrer, votre plancher du dessous pourra t'il supporter le poids de celui du dessus avec tout ce qui l'habite ? la chose n'est même pas imaginable, et à qui incomberait la responsabilité ? Si cela à était réalisé par vos soins, j'espère que vous êtes bien assuré ! Mais surtout psychologiquement parlant' c'est un cas de conscience irréversible. Et si c'est un artisan qui à effectué les travaux, et même si vous lui fournissez une décharge le couvrant de toutes responsabilités car c'est vous le donneur d'ordre, c'est caduc auprès d'un tribunal
et je ne vous parle pas si il ne possède pas d'assurance dommage/ouvrage...., c'est lui et "lui" seul qui sera tenu pour responsable car il est sensé être "l'homme de l'art" il s'entendra dire "Avez vous effectués les "calculs" nécessaires avant la réalisation ? Et Boum ! Si il y a des blessés (Dieu en préserve !) = Homicides involontaire.
Croyez vous que le"jeu" en vaut la chandelle ?
Croyez moi, il vaut mieux se couvrir en optimisant votre projet, en vous gardant une marge de sécurité qui je pense n'est pas négligeable en rapport aux risques énormes encourus.
Pour relativiser et pour donner une petite note d'humour à tout ceci,
"Yen à qui ont essayés et ils ont eu des problème ! C'est vous qui voyez ! yen à qui ont eu des pro......8)
En tout cas bonne continuation et surtout bonne réflexions ! Et vous pourez remercier "Boisphil" pour ses conseils bien précieux.
Je vous laisse donc réfléchir la dessus....
Cordialement, Jean-François.

9. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonjour,

Pas de soucis sur les raisons, et l'existence de ses normes !
Je travail dans un monde de normes et de règles de sécurité, je n'en ai que trop d'exemple!

Merci de ne pas me faire un cour sur les assurances/responsabilité etc...  ;)

Toujours est il, que je lis beaucoup de cas où avec les données énoncées il semble tout a fait impossible de faire quoique ce soit dans ces combles !
Voir aberrant ! Comme si l'étage tenait par magie !
Pourtant il est habité depuis des lustres sans l'once d'une faiblesse...

Les normes ne sont elles pas trop "larges" ?
Sans renier leur utilités ! Soyons bien d'accord ! :)




10. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Ah et je voulais savoir par contre , si il y'a une différence dans le normes "construction" et les normes "rénovation"!

Sinon il reste la solution de créer un nouveau solivage avec des sabots support entre les solives existantes non ?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer