Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel poids mon plancher de grange peux supporter?

Quel poids mon plancher de grange peux supporter?

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Sujet récurent, mais chaque cas étant unique, je préfère vous le soumettre n'ayant pas les connaissances!

Je projette d'organiser un dîner a l'étage de ma grange mais me pose la question de la résistance du plancher qui déterminera le nombre d'invités maximum...

Mon plancher fait 80m2, soit 5x16m. Il repose sur les pignons et 3 murs de refend en parpaing soit 4 travées de 20m2 qui constituent mon sol.

J'ai donc par travées 15 pannes en sapin section 15,5x6 cm d'une portée de 4m avec entre-axe de 33cm et entretoises. Le tout est recouvert d'agglo bouveté de 22mm.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le poids maximal admissible sur ce plancher? (répartis sur les 4 travées ou par travées, je ne sais pas si cela change quelque chose).

Merci d'avance pour vos réponses!

Bon We à tous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Quel poids mon plancher de grange peux supporter? il y a 6 ans

Vous constaterez une certaine souplesse des solives, mais rien rien d'alarmant, il n'y a pas de risque majeur.
Par contre, évitez la danse des canard ou autres farandole, en un mot excluez les chocs dynamiques par sécurité.
Avec des entraxes de 33, je doute fort que les petites rives des dalles agglo reposent et soient fixées sur les solives et c'est bien là le risque de passer au travers sur un assemblage en "H" formé entre deux solives.

2. Quel poids mon plancher de grange peux supporter? il y a 6 ans

Merci pour cette réponse rassurante!

Pas de risque d'effervescence, il s'agit simplement simplement d'un dîner assis.

En effet, la jonction des plaques tombent "ou elles tombent" mais les joints sont bien décalés d'une demie plaque.

J'estime le poids total de mes invités plus le matériel à 5,7T soit 1.43T par travée.
Une fois cela chiffrée, cela vous paraît-il toujours envisageable!

Merci et bon dimanche!

3. Quel poids mon plancher de grange peux supporter? il y a 6 ans

Oui, mais ce n'est pas de cette façon qu'il faut compter, bref c'est OK !


4. Quel poids mon plancher de grange peux supporter? il y a 6 ans

Merci, la fête est maintenue grâce à vous!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer