Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois

quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois

il y a 6 ans

bonjour,

j'ai acheté du hêtre en plot 1er choix, sec séchoir, pour faire du meuble.
malheureusement, celui-ci présente des défauts de coloration important:
- en 18 et en 45 mm, sous le litelage, le bois c'est échauffé ou un champi c'est développé, résultat: des bandes foncées tout les 80cm
- en 45 d'épais: seul les faces sont claires, le reste est brun... donc une fois débité les chants sont clair-brun-clair.

ce bois n'est donc pas utilisable pour mon projet.

ce bois vient d'un négoce de bois.
mais j'ai déjà eu ce type de mésaventure avec des achats direct en scierie.



est-ce légitime de porter réclamation au vendeur? d'autant que lors de l'achat, je lui avait bien demandé si il n'avait pas de genre de soucis avec son hêtre.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

Lorsqu'on a des exigences particulières, notamment pour de l'ébénisterie, on réceptionne le bois chez le marchand après avoir dépilé quelques plateaux et feuillets.
Une fois débité c'est difficile de réclamer.
Concernant le 45, le vendeur n'est pas responsable de la couleur du bois.
Vous pouvez toujours tenter d'expliquer et demander un dédommagement, selon votre volant d'affaire avec ce négoce vous obtiendrez peut-être un avoir .............

2. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

bonjour,

le truc c'est que ces défauts ne sont visibles qu'un fois le débit et le corroyage effectués.




3. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

Pour le 45, il s'agit de la teinte du bois, il n'y a rien à dire le marchand n'est pas dedans.
Concernant le feuillet de 18, on constate nettement l'emplacement des aiguilles, probablement d'une essence incompatible avec le Hêtre.
Bien que je suppose que cela devait se voir sur le bois brut, vous pouvez de mander un geste commercial.
Sur le plan technique, cela vaut le coup d'essayer l'eau oxygénée à 110 volumes.
A voir avec votre pharmacien en lui expliquant ce que vous allez faire.
A utiliser avec précaution, gants et lunettes. 

4. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

pour le 45, pour moi, ça ne peut venir que d'un problème de séchage, la différence de couleur étant entre le cœur des planches et la surface des planches.

pour le 18, pas évident de voir le problème avant rabotage. La position des liteaux est toujours visible quelque soit le mode de séchage et l'essence de bois.



je précise qu'il s'agit de bois sec séchoir.


j'en ai discuté avec un ancien, pour lui, le problème vient du séchage et l'emploi de liteaux inappropriés. De son temps, pour le séchage naturel, le litelage ce faisait exclusivement en peuplier sec pour éviter ce genre de problème....

5. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

pour l'eau oxygénée, j'ai déjà essayé, ça ne change rien...

pour finir, je crois que je ne vais plus proposer de hêtre pour mes réalisations... le séchage à l'air d'être assez délicat à mener et les professionnels de la première transformation non pas l'air de ce soucier de ce type de problème... c'est la troisième fois que je change de fournisseur pour du hêtre et toujours les mêmes soucis de colorations. Pas étonnant que les menuisiers/ébéniste français aient du mal à pérenniser leur activité... quand il faut acheter 2 ou 3 fois le bois nécessaire pour avoir du bois correct.

6. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

bonjour gui63,
pouvez vous me contacter sur mon mail privé


grizzli09

7. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

pour l'eau oxygénée, j'ai déjà essayé, ça ne change rien... ATTENTION, il faut du 110 volumes

8. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

j'ai utilisé de l'eau oxygénée 130 vol (peroxyde d’hydrogène 30/35%)

l'eau oxygénée 110 vol est-elle plus concentrée?

quand est-il de la toxicité d'un bois traité avec sachant quelle est classée nocive par inhalation?


dans le cas présent, je n'ai plus qu'a trouver un autre fournisseur de bois.... mon client veut un meuble sans produit chimique quel qu'il soit (tout les assemblages sont sans colle, chevillés à la tire, les panneaux assemblés par rainure-languette sans collage.... pas de traitement final non plus)

9. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

Je vous souhaite beaucoup de courage avec ce type de client qui trouvera toujours du poil sur les oeufs !!! Surtout avec des bois séchés au séchoir donc trop rapidement. L'eau oxygénée à 110 volume que vous trouvez chez votre pharmacien va simplement décolorer le bois, il n'y aura aucune odeur et ce n'est pas un traitement de fond, c'est de cette façon qu'on éclairci du Chêne trop foncé. C'est surtout l'utilisateur qui doit faire attention à ses vêtements et porter des gants et lunettes. Le client ne verra rien. Quant à faire du panneautage sans colle de nos jour c'est un peu du suicide, au cas achetez une colle d'os de type [Citation commerciale] totalement naturelle (poudre a mélanger avec de l'eau) comme il y a 50 ans, c'est avec elle que les chaises étaient collées.

10. quelle garantie pour du bois acheté en scierie ou négociant de bois il y a 6 ans

le mobilier en bois massif, aujourd'***, est un marché de niche... les clients ont souvent des convictions écologiques fortes, il faut donc s'y plier...

j'ai une bonne partie de mes réalisations qui sont réalisées sans colle et je n'ai pas eu de soucis particuliers (je suis installé depuis 7 ans)... après, faut bien expliquer au client que le bois est un matériaux vivant et non homogène, qu'il peut y avoir des défauts de coloration, du retrait...  les problèmes arrivent le plus souvent dans les semaines qui suivent la livraison, dans des maisons bioclimatiques avec double flux, où l'air est très sec... ça bouge puis ça rentre dans l'ordre dans les semaines suivantes, quand l'ensemble du meuble c'est stabilisé à l'hygrométrie de la pièce.

pour les colles animales... j'en utilise de temps en temps, mais la mise en œuvre est un peu laborieuse et mes clients sont, souvent, aussi préoccupés par la cause animal, donc...


pour l'eau oxygénée, je viens de faire un nouvel essai en versant directement l'eau sur la tache... ça éclaircie légèrement le bois (la tache et autour) mais ça ne résous pas le problème.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer