Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles sections ossature et solivage ?

quelles sections ossature et solivage ?

il y a 16 ans

Bonjour,
J'envisage de réhabiliter une partie d'un hangar agricole adossé à une ancienne étable pour en faire un logement.
Ce hangar est repris en charpente sur le futur logement et repose sur des poteaux (200X200) fixés sur plots béton. Je souhaite faire une ossature  bois de 200 mm et remplir les murs d'isolant et d'ouvertures selon le plan ci-joint.
L'ossature n'a pas besoin d'être porteuse puisque ce hangar a fait ses preuves deouis les années 70 mais tant qu'à faire autant renforcer l'existant !
Question à un charpentier : une fois les poteaux placés, puis-je supprimer la jambe (enfin ça doit pas être le nom exact ) qui aide à soutenir la poutre horizontale. C'est la partie grisée sur le plan de façade où j'aimerais placer une petite fenetre (75X40) ?
Les parties en noir sur le plan sont les poteaux et les poutres existantes. l'ossature à monter est en vert
Quelle section me conseillez-vous pour l'ossature, j'avais pensé à du 50 X 200.Est-ce suffisant pour reprendre les charges si je supprime une jambe ?
Les autres "jambes" sont moins génantes, il me suffira de composer avec l'isolation mais au cas où, pourrais-je les supprimer selon le même principe ?

Je ferai également un solivage (en rouge sur le plan) entre deux murs porteurs en briques (pour l'inertie) -un mur de refend et un mur extérieur - distants de 5,06 m. Quelle section et quel entraxe devrai-je mettre en oeuvre pour bien faire ?

Le plan est à cette adresse ;


Merci de me faire profiter de vos connaissances

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. quelles sections ossature et solivage ? il y a 16 ans

Désolé, le bon plan est là evec entraxe d'ossature à 120

2. quelles sections ossature et solivage ? il y a 16 ans

Ben j'ai l'impression que Boisphile est seul à s'occuper de tout le forum et je comprends qu'il peut pas répondre à tout le monde

En cherchant un sujet similaire j'ai trouvé ma réponse pour le solivage de mon plancher d'étage (même distance et même problématique) sur cette discussion
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=5912
Donc ça c'est réglé Merci

Pour l'ossature en 200, j'ai lu sur ton blog ossature bois que le standard c'est souvent du 45mm d'épaisseur donc je dois être dans les clous avec du 50mm. Si c'était possible de confirmer ou pas ?

Allez je vais bosser je suis du matin cette semaine et j'aime pas ça

3. quelles sections ossature et solivage ? il y a 16 ans

Pour votre ossature bois vous trouverez des informations tres interressantes ici http://boisconcept.free.fr/index.html 


4. quelles sections ossature et solivage ? il y a 16 ans

Merci pour ce lien instructif dommage que la rubrique "section" soit vide, c'est ce que je cherche

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer