Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question importante

question importante

il y a 18 ans

Je souhaiterais savoir pourquoi ce site raconte que le bois est une ressource illimitée alors que c'est faux?J'ai une petite question pour leur quizz....Savez vous quel pourcentage de la forêt françaises a été coupé en un siècle et demi?Plus de 85%....C'est marrant non?Rassurez vous je respecte le bois parce qu'il fait marcher le commerce puisqu'on peut le sacrifier pour faire quelques économies...Un peu comme le tiers monde en fait.Autre petite question: saviez vous que le beton offre une meilleure isolation, est insensible aux termites et beaucoup plus isolant?

Et devinez quoi, je ne suis pas du tout écolo.Seulement je m'intéresse un peu au monde qui m'entoure de temps en temps.Pour plus d'information, cherchez sciences et vie, les forums futura sciences en ligne et l'Organisation nationale des forêts

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question importante il y a 18 ans

bonjour,
Pour votre info il s'agit primo de l'Office national des forêts. Deuxio la forêt français s'accroît de 30 000 hectares par an et la ressource qui peut être mobilisée pour la construction bois (plantations de Douglas notamment) est très importante. Quant au béton, ce n'est pas un matériau inintéressant, mais il est faux de dire qu'il offre une meilleure isolation.
Ec

2. question importante il y a 18 ans

Bonjour Bob,

Que de bêtises (les) que de bêtise (la) mon cher Bob, cela étant heureusement que vous avez pris la peine de rédiger cette ""question importante"", car s'en est une effectivement et j'espère qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui sont, comme vous, dans l'erreur.
Je n'ai pas fais le calcul de la surface prélevée en France depuis un siècle, ce n'est pas le problème, ce qu'il faut savoir, c'est que la surface boisée croit plus vite que le prélèvement et c'est bien ce qui est à la fois important et dramatique.
La superficie boisée est passée de 12 à 16 millions d'hectares ces cinquante dernières années, 4 millions d'hectare de plus en cinquante ans, je pense, cher Bob que vous avez mal interprété les chiffres que vous avez lu.
D'une manière générale, en Europe, la forêt est gérée de manière durable et est en constante progression, même dans les pays scandinaves pour lesquels le bois est la principale ressource industrielle.
C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics de l'Europe entière, ne cessent d'encourager la consommation du bois.
Le bois est un matériau naturel et renouvelable, par conséquent son utilisation permet de lutter efficacement contre la pollution, et plus particulièrement contre l’effet de serre.
En effet, la production de bois d'œuvre nécessite beaucoup moins d’énergie que l’ensemble des matériaux de construction, de plus, il n’émet pas de CO2.
Par le phénomène de la photosynthèse, les arbres absorbent du gaz carbonique (CO2) et rejettent de l’oxygène. Le carbone ainsi capté par l'arbre reste emprisonné, stocké dans le bois pendant des siècles.
Plus nous utilisons le bois dans la construction, plus nous stockons de gaz carbonique, évitant ainsi sa dispersion dans notre atmosphère et limitant d'autant l'effet de serre, responsable du réchauffement de notre planète.
Le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de cinq voitures. Une maison construite avec 20m3 de bois neutralise 20 tonnes de gaz carbonique.
Pour être produit, transformé et mis en œuvre, le bois est le matériau de construction qui consomme le moins d'énergie.
La fabrication du béton consomme quatre fois plus d'énergie que le bois, le verre vingt quatre fois plus, l'acier soixante fois plus et l'aluminium cent trente fois plus.
Concernant l'isolation, les propriétés naturelles du bois garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique qui protègent l'intérieur d'une humidité excessive, été comme hiver.
Ses qualités incontestables d'isolation acoustique et thermique permettent d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique : En Suède ou au Canada, malgré les hivers longs et rigoureux, les familles consomment moitié moins d'énergie qu'en France pour se chauffer.
Pour votre information, la résistance thermique d'un mur en béton plein de 200 mm d'épaisseur est de R= 0.14 m² °C/W alors que celle de 200 mm de bois est de 0,200 / 0,12 (lambda) = 1,67, c'est-à-dire 12 fois plus.

Voilà la réalité des choses mon cher Bob, j'espère que cela vous conduira à vous renseigner encore d'avantage et à mieux comprendre ce merveilleux matériau qui est le bois et que l'homme utilise depuis qu'il est debout sur ses pattes de derrière, pour se chauffer, pour chasser, pour faire des outils et pour se protéger.

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer