Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question poteau

question poteau

il y a 6 ans

Bonjour à tous, je viens une fois de plus vers vous afin de dormir sur mes deux oreilles suite à des choix techniques qui se pose à moi.

Je viens de supprimer un mur qui "soulageait" une poutre (en rouge sur mon schéma) qui supporte le plancher de l'étage (2 chambres, parquet bois, cloison BA13). Cette poutre est actuellement étayée et un poteaux est prévu (la croix sur le schéma). Ma question est de savoir si ce poteau sera suffisant ou si je dois en prévoir un deuxième sur la portion de 3m

le schéma

ps;je suis à peu prêt certain qu'il faudrait aussi un poteau sous la poutre en vert mais il va être difficile à prévoir dans l'aménagement

Merci d'avance pour vos précieux conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question poteau il y a 6 ans

Concernant la poutre rouge avec le poteau tel qu'il est placé, pas de problème.
Les réactions d'appuis sont les suivantes 330 - 1330 -  460 kg.
Par contre la poutre verte nécessite un appui intermédiaire qui peut se situer dans une zone de 1m10 de part et d'autre du milieu de la poutre, soit une plage de 2m20.
Attention, la réaction de l'appui milieu varie de 2460 à 2815 kg selon la position et les appuis d'extrémité varient de 25 à 1150 kg selon la position du poteau.

2. question poteau il y a 6 ans

Un grand merci pour avoir pris le temps de cette réponse.
Concernant la mise en garde au sujet de la réaction d'appui, je dois comprendre que pour la poutre verte, le support du poteau devra résister à une charge de 2t8 dans le cas le plus défavorable c'est bien ça?
pour la poutre rouge j'ai coulé un plot de 40x40x15cm en béton armé pour y poser le poteau, 1T3 ne devrait pas poser de problème

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer