Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions charge plancher

Questions charge plancher

il y a 5 ans

Bonjour,
J'ai un plancher avec des madriers de 75x225 sur une portée de 4,5m et un entraxe de 50cm. Je suis donc bon par rapport aux abaques mais je me pose une question sur une cloison qui sera perpendiculaire à ce madriers à environ la moitié de leurs portées.
Cette cloison est sur 2m et fait toute seule 240kg (fermacell, carrelage...etc)
J'ai en plus au sol du carrelage (30kg par m²) et je veux y mettre deux vasques en travertin de 30kg chacun addosés à ce mur sur 1m.
Cela dépasse donc les 120kg par m² de l'abaque.

Je voudrais doubler mes madriers donc intercaler au milieu des 50cm un autre madrier.
Que me conseillez vous comme section ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Questions charge plancher il y a 5 ans

La théorie des abaques est une chose, la réalité du chantier en est une autre.
La charge des cloison est comptée dans le calcul, mais dans votre cas cette cloison constitue une charge concentrée en milieu de portée, ce qui est pénalisant.
Ensuite vous dites poser du carrelage en revêtement de sol, certes, mais le carrelage et ses joints ont du mal à accepter la flexion du plancher sous-jacent.
Si l'abaque est correct en situation courante et je rappelle qu'un abaque n'est qu'une simple indication et non pas un élément de calcul, il devient prudent de travailler par calcul dans les cas comme le votre. L'abaque se base sur une flexion courante des solive, mais cette flexion acceptable dans les cas courants, ne l'est plus en présence de carrelage.
Je comprends que vous ne pouvez pas tout démonter et la solution d'intercaler d'autres solives peut être une solution. Toutefois, il faut bien comprendre un certain nombre d'éléments :
1) Le bois des nouvelles solive ne sera pas sec et donc avec une flexion plus sensible.
2) La mise en oeuvre des nouvelles solives en alignant les arases supérieures avec précision est théoriquement possible mais devient plus problématique en réalité.
En bois massif, il serait bon de prendre la même section, mais je conseillerais plutôt d'utiliser des 45 ou 51 x 225 en LVL (Kerto) qui sera sec et droit. 

2. Questions charge plancher il y a 5 ans

Ok je vais donc partir sur ça. Pour ce qui est du carrelage, il est posé sur natte désolidarisation schluter donc accepte un peu la déformation mais pas à ce point je pense.
Merci

3. Questions charge plancher il y a 5 ans

Alors, si c'est déjà fait et que vous pensez renforcer par dessous, vous pouvez oublier, c'est totalement illusoire !!!....... Là encore c'est facile sur le papier, mais quasi impossible en réalité.
Il faudrait pouvoir mettre en pression les nouvelles solives c'est-à-dire soulever le plancher légèrement entre les solives existantes pour qu'une fois en charge les charges soient réellement réparties sur les anciennes et nouvelles solives, ce qui ne peut pas s'envisager avec du carrelage en place. De plus le plancher ne ne sera pas fixé sur ces nouvelles solives, donc les charges ne se transmettrons que par un contact incertain.
Bref ! vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez de vos deniers, mais le caractère illusoire et hasardeux de cette opération en fait, tout au moins à moyen et long terme, une dépense et un travail inutile.

4. Questions charge plancher il y a 5 ans

Pardon, j'ai utilisé le mauvais temps (J'anticipe la fin des travaux ;) ) mais le carrelage n'est pas mais SERA posé sur natte schluter. Actuellement il n'y a que l'OSB.
Mais il est vrai que venir s'appuyer sur l'existant n'est pas evident... Je vais essayer d'utiliser des crics de voiture. C'est ce que j'ai fait pour d'autres parties mais c'est assez difficile.
En tout cas merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer