Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions sur la mise en cire d'un parquet

Questions sur la mise en cire d'un parquet

il y a 8 ans

Bonjour, je souhaite cirer un parquet de chène brut car la cire laisse respirer le bois.

Mais parmi les produits pour cirer des parquets, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi choisir.


Je cherche à faire la mise en cire, on a le choix entre la cire liquide qui est un mélange de cire et de solvants ou de la cire solide qu'il faut faire fondre au bain-marie.


Mais certaines cire liquides m'ont plutôt l'air d'être seulement des produits d'entretien, c'est souvent écrit,qu'elle servent pour l'entretien d'un parquet préalablement huilé, donc si je ne me trompe pas ce n'est pas ce qui convient ? A moins qu'il y en ai qui conviennent à la mise en cire. Si je comprend bien, une fois le solvant évaporé, il reste la cire, et c'est donc un résultat équivalant à la cire pure au bain marie, si ce n'est qu'à l'application elle plus facilement répartie et que cette couche de cire restante doit être beaucoup plus fine (puisque très diluée pour l'application), donc fragile. J'ai bon ?


Les huile-dures ou huiles-cires : est-ce que ca laisse le bois respirer ? J'en doute.


J'ai trouvé ceci sur un site :

"Vous pouvez utiliser un fond dur avant d'appliquer la cire. Un fond dur est une sous-couche qui réduit la porosité du bois en bouchant les pores. Dans ce cas de figure, deux couches de cire devraient largement suffire à protéger votre sol. Appliquez une ou deux couches de fond dur en attendant 24 heures entre chaque. "

- Mais si on bouche les pores du bois avec ce fond dur, certes cela protège si on renverse un verre d'eau, mais est-ce que cela veut aussi dire que le bois ne respire plus ? ou bien que c'est imperméable à l'eau mais perméable à l'air et à la vapeur ?

- Est-ce que sans fond dur (produit qui en plus est inflammable et avec une composition pas très sympa), il suffit de mettre plus de couches de cire pour bien protéger le parquet ?


- La cire au bain marie à l'air intéressante. Cela se fait avec la cire d'abeille, mais j'ai lu que c'est fragile comme protection de parquet. La cire de carnauba qui a un point de fusion plus élevé est moins fragile que celle d'abeille, mais plus difficile à appliquer seule. Est-ce qu' un mélange cire carnauba/cire abeille fondu dans un bain marie électrique serait une bonne idée ?


Merci d'avance aux connaisseurs du bois.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Questions sur la mise en cire d'un parquet il y a 8 ans

Bonjour.

L'huile cire est parfaitement adaptée à votre parquet chêne brut. Son application est aisée (par exemple au pinceau ou au chiffon) et elle pénètre profondément le bois tout en le laissant respirer (si si..) et elle protège votre parquet de la poussière et de l'humidité. En plus, il existe une multitude de teintes. Elle contient des huiles végétales et des cires d'origine naturelle, l'huile cire est sans odeur et protège davantage votre parquet qu'une cire (liquide, d'abeille ou autre...) ou qu'un produit encaustique dont l'application est beaucoup plus contraignante et n'apporte pas une réelle protection dans le temps. Il faut sans cesse renouveler son application.

Cela fait très longtemps que nous l'utilisons...

Dans votre cas, un fond dur n'est pas nécessaire. Par contre, il vous faudra mettre 2 couches d'huile-cire avec un léger égrainage entre les 2 couches.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, j'espère que ce lien vous aidera un peu à y voir plus clair : [Citation commerciale]

Bien à vous,Wood'n Pro.

2. Questions sur la mise en cire d'un parquet il y a 8 ans


Bonjour,

Cirer un parquet est un travail important, je vais vous apporter quelques conseils, mais il faudra l’adapter à votre cas. De plus, réaliser des tests peut être une bonne solution.
• Votre parquet doit être bien poncé et surtout bien dépoussiéré. Passez un linge humide pour retirer le reste de poussière après avoir passé l’aspirateur.
• En effet les cires liquides sont un mélange de cire avec un solvant.
• Le fond dur va protéger contre la pénétration d’eau sur votre parquet.
• La cire solide (ou en pâte) doit être fondue avant son application. Une fois que vous avez choisi votre teinte et acheté la bonne quantité de pot de cire, mettez à fondre l’ensemble des pots au bain marie, puis mélangez bien. Avant de refroidir, remettre la cire ainsi mélangée dans les pots de départ. Cette astuce permet d’éviter d’avoir un pot avec une teinte légèrement différente (même si les références sont les mêmes sur l’emballage) et gâcher tout le travail.
• Je ne connais pas précisément les différences entre cire d’abeille et cire de carnauba. Je pense que c’est aussi une question de coût. N’oubliez pas que la finition cirée est une finition plus fragile qui nécessite un peu plus d’entretien mais qui a aussi ses avantages. Cette finition vieillit très bien dans le temps.
• L’huile est un autre type de finition. Elle n’apporte pas le même rendu. Par contre l’huile est souvent irréversible : vous ne pourrez plus changer pour une autre finition. Après il n’est pas courant de vouloir refaire son parquet tous les ans 2 ans…

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer