Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar

Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une cloison à l’intérieur d'un hangar afin d'y créer un atelier de bricolage.

Longueur : 8,5 m
Hauteur : 4 m
Sol béton
Plafond : poutres d'environ 20cm de large, perpendiculaires à ma future cloison.

But :
- Fermer un atelier à l’intérieur d'un petit hangar de 15 x 8,5 m (pas d'isolation à prévoir)
- Permettre à la cloison de supporter des charges, notamment du bois en stockage sur étagères.

Je suis parti sur l'idée d'une ossature bois avec contreventements en OSB, mais je n'avais aucune idée des sections ou épaisseurs de matériaux nécessaire pour contraintes de charge et de dimensions.

Hier je suis allé faire un tour chez des marchands de matériaux.
__________________________________________________
Proposition [citation commerciale] :

.Structure en pin classe 2 abouté avec section 45 x 145 C24
.Panneaux extérieurs : OSB3 ep 9 en 2800 x 1196
.Panneaux intérieurs : OSB3 Peuplier ep 12 en 2800 x 1196
.Bande d'arase PE 300µ pour mettre sous la lisse inférieur pour éviter les remontées par capillarité en cas d’écoulement de liquide sur le sol.
.Entraxe montants 60 cm
.Lisses hautes et basses doublées car longueur max 5,80 et donc impossibilité de faire la longueur de la cloison avec une seule pièce (??? j'y reviendrais plus bas)

Je serais parti pour une ossature un peu moins profonde (120) mais sur une épaisseur d'OSB supérieure (entre 15 et 18mm) pour l’intérieur.
Le vendeur m'a expliqué que les panneaux d'OSB n'étaient pas fait pour porter et que mes équerres devront être prises dans les montants. Ainsi la profondeur de 145 favorisera une meilleure tenue à la charge. L’épaisseur 12 sera quant à elle suffisante pour supporter des éléments légers.

__________________________________________________
Proposition [citation commerciale] :

Ils se refusent à faire une proposition car ils estiment qu'elle doit être validée par un bureau d'étude qui serait à même de déterminer les épaisseurs des materiaux en fonctions des contraintes et des facteurs de charge.
__________________________________________________

Du coup, à moins que quelqu'un me dise que la proposition de [citation commerciale] n'est pas suffisante ou sur-dimensionnée, je resterai sur ces dimensions. Quelques confirmations de connaisseurs me rassureraient quand même !

Revenons maintenant à l'histoire des lisses doublées. Si j'ai bien compris l’intérêt du truc ce serait d'assurer une meilleure solidarité de l'ensemble car la liaison au sol serait interrompu en un point du fait de la longueur max insuffisantes des lisses. Ainsi en les doublant en quinconce, cela ferait au final l'équivalent d'un seul morceau de 8m50.
Cela ne reviendrait-il pas au même de séparer ma cloison en 2 modules de 4m40 et 4,1m de large, qui seraient solidarisées par la juxtaposition des 2 montants vissés entre eux.
Ainsi cela me permet d'acheter un montant de 4m supplémentaire au lieu de 2 lisses de 8m50 ?

Le vendeur ne m'a pas parlé de traverses intermédiaires, combien faut-il en mettre ? doive-t-elle se situer au niveau des raccord de panneaux ?
Les panneaux sont à bords plat (pas de languette / rainures) est ce mieux ou moins onéreux ?

Y-a-t-il un sens plus approprié pour poser les panneaux (verticalement ou horizontalement ?)

Voilà, cela me fait pas mal de questions. Donc merci d'avances à ceux qui seraient susceptibles de répondre à certaines d'entre elles.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Ils se refusent à faire une proposition car ils estiment qu'elle doit être validée par un bureau d'étude  Il ont parfaitement raison, c'est ce que l'on peut appeler un négoce responsable qui ne se base pas QUE sur le vente de matériaux.
Vous dites que cette cloison va devoir supporter du stockage de bois qui sera donc sur console. Ces consoles vont donc impacter la flèche verticale des montants.
Par contre, comme cette cloison est située en intérieure, elle ne subit pas l'influence du vent. De plus un contreventement sert à reprendre les charges horizontales des parois perpendiculaires au mur contreventé, ce qui n'est pas votre cas.
Sur une hauteur de 4 mètres, pour une section de 45 x 145 une pression horizontale de 50kg/ml vous donnera une flèche de 26mm après fluage.
En conclusion, tant que vous n'aurez pas estimé la charge de bois en console, la détermination des section de montant est une pure fiction.

2. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Bonjour Boisphile

Merci pour votre réponse. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je m'attendais à recevoir une notification en cas de réponse.

Au sujet des contreventements, j'ai utilisé ce terme certainement à mauvais escient car effectivement il y a une notion de vent qui ne me concerne pas. Je voulais parler des parois de ma cloison. J'ai "un peu" de mal avec le vocabulaire du bois !

Pour revenir sur votre explication, je comprends bien cette histoire de facteur de charge même si la pression horizontale de 50kg par mètre linéaire ne me parle pas.

Malheureusement il m'est difficile voire impossible de déterminer à l'avance le poids du bois que je serais amené à stocker. Je ne suis qu'un bricoleur et non un professionnel qui aurait peut être une plus grande quantité à stocker. mais je suis conscient que ce n'est pas avec ça que qu'on en sera un peu plus sur la charge.
J'imagine que cette charge doit être calculée en fonction du poids porté, mais aussi de la longueur de consoles.
Ensuite le facteur de charge admissible peut dépendre de la répartition de la charge sur la hauteur.
J'aurais tendance à penser que pour un même charge, les efforts ne seront pas les mêmes si les consoles sont placées à 10cm du sol, à 2m (mi hauteur) ou à 3m50 (c'est un exemple). ça pourrait aussi être différent si cette masse X était répartie sur plusieurs hauteur.

Ensuite, j'imaginais aussi que l'épaisseur des parois joue sur la rigidité de l'ensemble et diminue l'effet de flèche sur les montants pris en sandwish. Mais du coup maintenant j'ai pas mal de doutes.

Si je ne peux pas déterminer la charge à porter, peut-on avoir le raisonnement inverse et parler de charge admissible pour ce type de construction et voir l'impact pour une section supérieure ou un autre mode de réalisation plus approprié ?

3. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Je me reponds à moi même concernant le vocabulaire autour du bois.
Je viens de trouver le petit lexique de Boisphile qui est excellent.
1 petite définition par soir avant de me coucher et d'ici quelques semaines, je comprendrais tout !
Après lecture en diagonale, il s'avère que pour le nom de contreventement que j'avais donné à mes parois d'OSB, au final, ça correspondait bien à l'un de leurs usages : rigidifier la structure.

4. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Oui, mais pas dans le sens où vous souhaitez la solliciter.
Pour illustrer, prenez un cadre en bois posé debout et fixé par sa traverse basse.
Si vous poussez sur l'un des angles hauts dans le sens du plan, vous n'aurez aucun mal à le déformer.
Si vous clouez un panneau sur ce cadre, alors vous ne pourrez pas le déformer.
C'est cela le contreventement, éviter la déformation dans le plan.
Mais l'épaisseur de ce panneau n'empêchera rien dans la sens perpendiculaire.
C'est bien le rapport entre la hauteur des montant et leur largeur (pas l'épaisseur) qui est important, le flambement.
Il y a peu de chance pour qu'il y ait flambement dans l'épaisseur des montants puisqu'ils sont rigidifiés par le clouage du panneau.

5. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Ok, je vais rester sur cette section mais au lieu de mettre des consoles encrées sur les montants, je vais monter des étagères type entrepôt qui reposent sur le sol et je m'accrocherais à la cloison juste pour avoir quelques points anti-basculement.

Maintenant juste pour me faire une idée, serriez vous me dire par exemple, quel poids je peux porter sur 3 consoles de 50 cm, ancrées sur 3 montants séparés de 60 cm et à une hauteur de 2m (en se basant sur les éléments évoqués dans mon 1er post) ?

6. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Sage décision.
Les montant ne mesurant que 145mm de large d'une part, les fixations de la console devant se situer aux moins à 12 diamètres des fixation (vis de D.5 = 60mm) des extrémités, 6 D. du bord extérieur du montant (vis de D.5 = 30mm) il ne reste guère que 55mm pour fixer.
Il vous faut ensuite calculer le bras de levier par exemple à 25 cm et à 50cm.
Multiplier l'effort maxi de cisaillement d'une vis et multiplier par le nombre de vis, le tout rapporté aux bras de levier à 25 et 50 cm et cela vous donnera la charge maxi à 25 et 50cm sur votre console, mais à mon avis pas grand chose ...................

7. Réalisation Cloison Ossature Bois + OSB, à l’intérieur d'un hangar il y a 5 ans

Merci encore pour le temps que vous m'accordez.

Jusque là j'arrivais à peu près à suivre, mais ce coup ci, je suis perdu

"...les fixations de la console devant se situer aux moins à 12 diamètres des fixation (vis de D.5 = 60mm) des extrémités, 6 D. du bord extérieur du montant (vis de D.5 = 30mm) il ne reste guère que 55mm pour fixer..."

J'ai bien compris les histoires de diamètres de de calculs(12x5=60 ; 6x5=30 ; 145-(60+30)=55 ) mais je ne comprends pas ce qui doit se trouver à quelle distance de quoi ?



"...Il vous faut ensuite calculer le bras de levier par exemple à 25 cm et à 50cm.
Multiplier l'effort maxi de cisaillement d'une vis et multiplier par le nombre de vis, le tout rapporté aux bras de levier à 25 et 50 cm et cela vous donnera la charge maxi à 25 et 50cm sur votre console, mais à mon avis pas grand chose."

Là cela semble être au dessus de mes compétences. Je comptais mettre un panneau d'outillage au dessus d'un plan de travail (french cleat ou truc du genre). Pour ça vu qu'il n'y a pas de bras de levier donc je pense que ça devrait aller. Et encore au dessus je pensais mettre des petites étagères ou petits caissons hauts comme dans une cuisine, pour y stocker des produits/consommable,Accessoires,...). Pas forcement de lourdes charges mais peut être trop lourd pour la cloison...


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer