Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider"

Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider"

il y a 9 ans

Bonjour la communauté,
Après avoir visité le forum, le site Boisphile et ce que me dire mon entourage, je fini par être un peu perdu. C’est pourquoi je me permets de poster mon projet afin que vous puissiez me conseiller et me corriger dans mes choix.

Mon projet est la réalisation de mon grenier qui se trouve au-dessus de mon garage (Actuellement pas encore isolé), il y a uniquement mon plafond en BA13.

Photo1 :

Photo2 :

Photo3 :


Une chose est sûr, je préfère disposer de l‘OSB3 que de l’agglomérée (Contrairement à ce que plusieurs personnes de mon entourage ont pu faire).

Ce que j’envisage de faire :

1.Mettre un isolant par soufflage (Rockwoll) de 300mm => Rockair ou Jetrock j’ignore la différence entre les deux, toujours en attente de la réponse de Rockwoll.
Si vous avez des recommandations je suis preneur.

2.Mettre des lambourdes 60x40 avec un entraxe de 500mm.
Puis-je mettre des lambourdes 50x40? Cette dimension me permet également de respecter les 2.5xep OSB3 de 18 pour les vis. Si cette dimension existe bien entendu.
Comment « rallonger » des lambourdes, sachant qu’elles font 4000mm et que mon garage fait 4700mm ?
=>Je joins les 2 extrémités des lambourdes sur une solive et avec deux chutes de lambourde je les prends en « sandwich » et je fixe les deux chutes sur la solive ?



3.Perçage des lambourdes et fixation sur les solives avec des vis type VBA de 6x100
Faut-il fixer les lambourdes sur chaque solive ou une sur deux ou autre ?
Devons-nous également laisser 10mm de jeu aux lambourdes aux abords des parpaings ?

4.Disposer des plaques OSB3 de 18mm perpendiculairement aux lambourdes disposé en type parquet. (Choix dans les dimensions : 2500mm)

5.Fixation des plaques avec des vis type VBA de 6x45mn (Espace de 150mm sur les appuis périphériques de la plaque (Côté parpaings) et tous les 300mm sur le reste de la plaque.

6.Laisser un jeu de 10mm sur le pourtour du garage et aux endroits où il sera nécessaire de faire une découpe (Je pense au niveau des renforts de la toiture).

Je vous joins également les plans (Non à l’échelle mais de principe) et les photos pour vous apporter un max d’infos.

Plan1 :

Plan2 :


Après quoi je pourrais profiter de mon grenier et dans le futur l’isoler côté pignon et toiture mais sans BA13 je pense. Ou peut-être de l’OSB3 de 12, qu’en pensez-vous ?

Nota : Je pensais utiliser les vis de la marque « Spax », je ne pense pas que l’inox soit primordiale. Que me conseillerez-vous comme vis ? Marque ? Matière ?

D’avance merci beaucoup de votre aide.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 9 ans

Vous avez omis LA question essentielle : Ce que vous nommez "solives" sont en réalité les entraits de fermettes. Que sont-ils, quelles sections, quelle portée, quel espace entre les jambettes, quelle lieu, quelle altitude, quelle couverture, pour en arriver à Quelle charge peuvent reprendre ces entraits ?
Ensuite, avant même de penser à réfléchir sur le type de vis ou de dalles à poser, il conviendrait de vous procurer la note de calculs complète de ces fermettes que vous demanderez par LR AR soit au fabricant soit au charpentier soit au constructeur. Cette démarche est extrêmement importante, dans la mesure où dès que vous aurez planté le premier clou, vous aurez dans le même temps accepté cette charpente en l'état et en deviendrez le responsable. Compte tenu de ce que vous envisagez de faire , cela pourra s'apparenter pour vous-même ou un acquéreur de votre maison comme une pièce habitable qui doit donc normativement répondre à cette fonction.
Ensuite et seulement ensuite nous pourrons aller plus avant.

Autre précisions : NON, même de façon provisoire et de courte durée, vous ne pouvez pas démonter les jambettes, anti-flambements et lisses.

2. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 9 ans

Bonjour et merci Mr Boisphile pour votre intervention sur mon projet.

Concernant la dimension de ces "entraits de fermette" et non "solives" comme j'ai pu l'écrire dans mon post (Merci pour cette correction), l'ensemble des dimensions sont présentes dans le Plan1, j'ai également rajouté des précisions sur les "jambettes" sur la photo 1.

Comme convenu j'ai fais la demande de la note de calculs complète de ces fermettes auprès du fournisseur de la charpente. Par chance plusieurs étiquettes de ce dernier étaient présentes sur la charpente.(Gipen pour ne pas la nommer)

Je suis donc en attente de leur réponse et ne manquerai pas de vous faire part de la suite. J'espère que le constructeur ne s'est pas trompé dans le cahier des charges de cette charpente, car il était prévu et stipuler dans le contrat la réalisation d'un grenier...Dans le cas contraire ce sera un autre "combat".

Encore merci et à très bientôt, :-)

3. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 9 ans

Bonjour à tous,

En attendant la réception de la note complète de calcul des fermettes que j'ai demandé au constructeur(Car le fabriquant n'a pas voulu me la fournir ), voici les informations que je dispose pour le moment.
* Lieu de résidence : Loiret (45)
* Couverture : Ardoise Kagoat.
* Altitude : 99m d'après le site de coordonnées GPS en fonction de mon adresse
* Fermettes en AEP ont été calculé avec une charge maxi de 150kg/m2 dont 20% de permanent. (Information fournie par le fabriquant au téléphone)

Ne sachant pas du tout comment exploiter ces données, peut-être que la note complète de calcul sera plus parlant pour moi.

D'avance merci et à très bientôt. :-)

4. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 9 ans

Il faudra quand même que le fabricant la certifie conforme à l'original, qu'il y mette son tampon et sa signature (pour les assurances, parce que celle qu'l va vous fournir ne portera pas la date de la fabrication)
150kg /m² ne sont que les charges d'exploitation, auxquelles il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont les plafonds (horizontaux et obliques), les isolants (horizontaux et obliques), les lambourdes, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol.

5. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 9 ans

Bonjour Mr Boisphile,

Encore merci pour votre intervention.
Plus j'essai d'avancer dans ce projet et plus je me rends compte des contraintes pour sa réalisation.
N'ayant pas l'expertise de ce domaine mais désireux malgré tout sa réalisation dans les règles de l'art, je vais donc contacter le fabriquant pour qu'il puisse m'orienter vers une société ayant les compétences pour calculer tout ca.
J'imagine qu'en un clic de souris ils disposeront de toutes les données que j'aurais peut être obtenues en plusieurs semaine de recherche sur le net.

Après quoi, le devis des travaux pourra certainement m'apporter les éléments nécessaires pour sa réalisation. Ou pas!. On verra bien.

Pas si simple en fin de compte de réaliser un plancher.. :-(
Je comprends mieux pourquoi certains mettent tout et n'importe quoi....mais avec quel risque!!?

Je ne manquerai pas de poster le résultat, cela pourra peut-être en aider certain.

A plus les pros :-)

6. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon projet (He oui un an après, fracture d'une vertèbre en vacances l'année dernière à la montagne, comme le dit la pub, "la montagne ca vous gagne", eh bien moi elle m'a gagné).

Bref, j'ai donc réussi à obtenir la note de calcul de la charpente, dont voici le détail :

*****************************************************************************************************************************************************************************************************************














*****************************************************************************************************************************************************************************************************************

Il y a fort à parier que toutes ces informations sont d'une clarté implacable pour des personnes comme Mr BoisPhile mais c'est loin d'être le cas pour moi.

Autres informations :
* Lieu de résidence : Loiret (45)
* Couverture : Ardoise Kagoat.
* Type : Epaufré
* Format : 40x24
* Poids au cent (Kg) : 86
* Altitude : 99m d'après le site de coordonnées GPS en fonction de mon adresse
* Entrait de fermette : 35x215x8860
* Entretoise entrait : 35x140 tous les 2m env.

Voir plan pour détails



Je pense que toutes les informations nécessaires au projet sont présentes dans le post.

Cela devrait permettre de répondre aux différentes interrogations de ma part sur le premier post que j'ai repris ci-dessous:

1.Mettre un isolant par soufflage de 300mm => Rockair ou Jetrock j’ignore la différence entre les deux, toujours en attente de la réponse de [citation commerciale].
Si vous avez des recommandations je suis preneur.=>Cette étape sera faite ultérieurement.

2.Mettre des lambourdes 60x40 avec un entraxe de 500mm.
Puis-je mettre des lambourdes 50x40? Cette dimension me permet également de respecter les 2.5xep OSB3 de 18 pour les vis. Si cette dimension existe bien entendu.
Comment « rallonger » des lambourdes, sachant qu’elles font 4000mm et que mon garage fait 4700mm ?
=>Je joins les 2 extrémités des lambourdes sur un entrait de la fermette et avec deux chutes de lambourde je les prends en « sandwich » et je fixe les deux chutes sur l'entrait ?

3.Perçage des lambourdes et fixation sur les entraits avec des vis type VBA de 6x100
Faut-il fixer les lambourdes sur chaque entrait ou un sur deux ou autre ?
Devons-nous également laisser 10mm de jeu aux lambourdes aux abords des parpaings ?

4.Disposer des plaques OSB3 de 18mm perpendiculairement aux lambourdes disposé en type parquet.
Plaques utilisées OSB3 - Kronoply - 2500x675x18 (Ou autre épaisseur suivant le besoin)


5.Fixation des plaques avec des vis type VBA de 6x45mn (Espace de 150mm sur les appuis périphériques de la plaque et tous les 300mm sur le reste de la plaque.

6.Laisser un jeu de 10mm sur le pourtour du garage et aux endroits où il sera nécessaire de faire une découpe (Je pense au niveau des renforts de la toiture).

Nota : Je pensais utiliser les vis de la marque [Citation commerciale], je ne pense pas que l’inox soit primordiale. Que me conseillerez-vous comme vis ? Marque ? Matière ?


Si toutefois, il en manque n'hésitez pas à me le signaler.

D'avance, merci pour vos remarques et/ou conseils.

Cordialement

7. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver de nombreuses réponses à mes questions dans le forum (Pas sans mal ) dont vous trouverez les liens ci-dessous.
Cela pourra en aider certains, car je comprends Mr Boisphile qui doit se fatiguer à répéter sans cesse la même chose.

Pour ma part (Grenier):
1 / Lambourde 63x75 pose à plat (Partie la plus grande horizontale sur les entraits et si besoin de "rabouter" voir méthodes dans liens du forum)
2 / Disposer des cours de lambourdes en périphérie
(Voir lien du Blog de Mr Boisphile)
3 / Disposition des lambourdes et entraxes voir lien du Blog également.
4 / Vis de fixation des lambourdes sur les entraits : 6*100.
5 / Pré percer les lambourdes du diamètre des vis de fixation : Diamètre 6mm dans l'axe de chaque entrait de fermette.
6 / Dalle OSB3 2500*675*18
7 / Disposition des dalles voir le même lien du Blog.
8 / Vis de fixation des dalles OSB sur les lambourdes : 6x (2.5x épaisseur de OSB)
soit 2.5x18 = 45mm mini.

Liens :
http://www.bois.com/forum/sujet/entraxe-solivage-et-epaisseur-osb-40467
http://www.bois.com/forum/sujet/plancher-combles-amenageables-et-oui-encore-un-45411
http://www.bois.com/forum/sujet/pose-plancher-sur-lambourde-longeurs-des-vis-66454
http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/

Voilà si cela aura pu en aider certains et surtout gagner un peu temps. C'était le but.. :-)

Concernant la note de calcul, je ne sais pas comment l'exploiter donc j'imagine que je fais parti des 90% des cas de monsieur tout le monde.
Si je trouver quelque chose je transmettrai, ou si Mr Boisphile veut bien nous expliquer.

Bon courage les amis du bois.

8. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 8 ans

Non, je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire, les charges prises en compte 75 +18 + 30 = 123 en permanent et 120 en temporaire.

Par contre, le calcul est effectué en classe de service 1 milieu sec et non en classe de service 2 milieu humide comme doivent l'être toutes les charpentes.

Il s'agit du logiciel Miteck, mais sans doute une ancienne version.

Rien de fondamental.

9. Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider" il y a 8 ans

Bonjour Mr Boisphile et les forumeurs,

Merci d'avoir répondu, au final la majorité des informations se trouvent dans le forum ou bien sur votre blog.

En revanche, il n'est pas chose facile de les trouver.

Merci et en espérant que mon post pourra être utile à quelqu'un qui souhaite faire soi même son grenier.

Schuss...g été chercher tous les matos ce matin ya plus K. :-)

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer