Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher

Réalisation d'un plancher

il y a 18 ans

Bonjour,

Beaucoup de question ont été posées sur des planchers bois, beaucoup de réponses apportées, parfois très techniques.

Je doit faire un plancher pour créer un étage dans des dépendances.

le plancher fera 5,5 m x 6,8 m. Les 6,8 metres sont divisés en deux (3m et 3,8m) avec un mur de soutien de 35cm.

Que dois-je mettre comme ossature ? des bastaing de 63x175 conviendront-ils ?

Merci de votre réponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour JA,

Dans un premier temps, consultez les échanges avec Yves Gandon << Calculs de dimensionnement d'un plancher bois >> dans le même forum.

Il s'agit du même problème et essayez de décrire avec précision ce que vous souhaitez faire, comme si vous le faisiez pour un bureau d'études.

Boisphilement votre.

2. Réalisation d'un plancher il y a 18 ans

bonjour,

j'ai consulté les échanges.

Mon projet est un plancher pour une pièce de 5,5m sur 7m

La Longueur de 7m se divise en 2 (3m et 3,8m) par un mur qui fait environ 35 cm

Je pense prendre des bastaings et les couper à 3,4 du côté 3m et 4,20 du côté 3,80 afin que les bastaings rentrent d'un côté dans le mur, de l'autre côté s'appuient sur le mur existant qui s'arrête à hauteur du plafond du rez de chauussé.

Des poutres ou bastaings de 8m existent-ils ? dans ce cas, je peux faire le plancer d'un seul tenant.

les bastaings seront espacés de 55 cm.

Cela semble cohérent ?

merci

3. Réalisation d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour JA,

Je ne peux pas vous répondre sérieusement comme cela.
D'accord pour le principe.
Même si vous en trouvez, mais ça serait étonnant, éviter les longueurs de 8 mètres qui ont toutes les chances de ne pas être sec avec toutes les conséquences qui en découlerait.
Procurez-vous plutôt du bois du nord sec.
En ce qui concerne les entraxes, ils seront déterminés en fonction du type de panneaux que vous poserez et des charges, en tout cas, 55 ne correspond à rien donc à oublier.
Donc, pour aller plus avant, il faut un descriptif complet de ce que vous voulez faire, plancher, revêtement, cloisonnement, type de pièce etc. pour déterminer les charges et définir les sections de solives.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer