Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Realisation d'un plancher bois sur poutre

Realisation d'un plancher bois sur poutre

il y a 5 ans

Bonjour,

Il s'agit d'une rénovation. Dans un premier temps, j'utiliserai l'espace comme grenier, mais a terme, il pourrait y avoir une chambre et une salle de bain.

Mes poutres chêne ont une portée de 4,70 m. Elles ont toutes une section carrée comprise entre 20 et 23 cm.
L'entre-axe varie de 75 cm a 110 cm. Curieusement, il grandit progressivement d'un bout a l'autre de la pièce. Il y a 10 poutres au total, une a chaque bout.
Chaque poutre est raisonnablement droite, mais il y a une différence de niveau a rattraper de 7-8 cm entre point haut et point bas.
La surface totale a couvrir est de 4,70 m x 8,40 m.
Il y aura un plafond placo entre poutres (elles restent apparentes). J'envisage d'isoler avec de la ouate de cellulose entre placo et plancher.
Le local n'est pour l'instant pas chauffe, mais ne gèle pas (on habite en Bretagne). Il n'y a que l'inertie de murs en pierre de 60 cm d’épaisseur pour atténuer les écarts thermiques. Il est hors d'eau, hors d'air.

Je sais qu'il faut que je place des lambourdes, mais j'ai un gros doute sur les épaisseurs et espacements.
Je penchais pour l'OSB en plancher, mais sans avoir pris de décision sur l’épaisseur.
Qu'en pensez vous?

J'ai lu qu'il fallait placer des isolants anti-impact et craquement, mais je ne sais pas comment les insérer dans l'ensemble. Votre avis?

J'ai du bon matériel et de l’expérience avec le bois.

Merci pour votre aide.

O. Divay

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Realisation d'un plancher bois sur poutre il y a 5 ans

Vérification effectuée sur les bases suivantes :
Charges permanentes 125 kg/m² et temporaires 120 kg/m².
Portée 4700 - Section moyenne 215 x 215 - Entraxes moyens 930 mm.
Flèche L/395 ce qui est correct.

Attention, le placo doit être posé ENTRE les poutres en non pas dessus.
Posez un film pare-vapeur Sd 18 mètres sur les solives.
Il faudra évidemment poser des lambourdes de section 75 x 100 en pose verticale et avec entraxes de 500 mm pour passer les entraxes de solives.
Fixation par vis 6 x 140 - Faire un avant trou dans les lambourdes pour assurer un bon serrage, sauf si vous trouvez des vis à filetage partiel dont le filet ne dépasse pas 40mm.

Compte tenu de l'humidité relative sans doute à plus de 65 % je vous conseille vivement par expérience d'oublier la ouate de cellulose au profit d'une laine de roche.

OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm, petites rives supportées et fixées sur les lambourdes, assemblages collés.

Vous pouvez également oublier les produits résilients pour les bruits de chocs, dans le mesure où les fixations qui les traversent sont autant de ponts phoniques.

2. Realisation d'un plancher bois sur poutre il y a 5 ans

Merci Boisphile pour cette réponse rapide et compréhensive.

J'ai 2 questions:
- Dois-je m’inquiéter du taux d’humidité ambiant si l'isolant est pris entre 2 pare-vapeurs? Cela dit, je peux tout a fait utiliser de la laine de roche en vrac plutôt que de la ouate de cellulose.
- Comme indique au dessus, je dois rattraper le niveau sur la surface. Est-ce raisonnable de tailler dans les lambourdes au niveau des poutres (au risque de les fragiliser un peu), ou devrais-je au contraire prévoir le rattrapage en sus (c.a.d. placer les lambourdes sur des plots en bois quand nécessaire)?

Merci encore pour toutes ses infos

3. Realisation d'un plancher bois sur poutre il y a 5 ans

1) J'ai déjà répondu.
2) Il faut partir du point le plus haut et effectuer des calages.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer