Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'une mezzanine

Réalisation d'une mezzanine

il y a 5 ans

Bonjour Messieurs (et Mesdames!),

Je viens solliciter votre aide pour dimensionner une mezzanine que je souhaite construire dans le garage chez mes parents.
Il s'agit d'une mezzanine qui servira pour du stockage de cartons (beaucoup de livres, BD et magazines) et quelques meubles, soit ~250 kg/m².
La mezzanine fera 420 cm par 300, sur poteaux. En effet, le mur est (très) vieux, en pierres très irrégulières, et je ne me vois pas y fixer une muralière.
Section des poteaux: 200*200
Section des poutres porteuses du solivage: 200 * 300
Section des solives: 75 * 225
Entraxe des solives: 300
Le solivage sera recouvert d'OSB 4 en 22 mm d'épais. Les solives seront fixées dans les poutres porteuses en tenon mortaise, réalisés par un gabarit type Arunda que j'ai fabriqué (fraise à queue d'aronde de 31 mm de profondeur).
Est ce que cela vous semble sur/sous dimensionné?
Je me suis inspiré de la mezzanine de l'atelier de fabrication de MOB où je travaillais auparavant, qui servait d'espace de stockage.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réalisation d'une mezzanine il y a 5 ans

Quelle est la portée des poutres, 420 ou 300 ?

2. Réalisation d'une mezzanine il y a 5 ans

La portée des solives sera de 300 cm (un peu moins, il faut prendre en compte l'épaisseur des deux poutres porteuses du solivage, qui elles auront une portée de 420).

3. Réalisation d'une mezzanine il y a 5 ans

Poutres OK
Poteaux 150 x 150 suffisent
Solives 50 ou 63 x 200 entraxes 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Les 31 mm d'appui doivent reprendre 260 kg ce qui semble léger.
Il me semble que des sabots métalliques sont plus appropriés.

4. Réalisation d'une mezzanine il y a 5 ans

Merci beaucoup pour ces informations!
Concernant la partie fixations, étant donné que la poutre porteuse fera 300 de haut, et les solives 200, si je fixe sous les solives une pièce de bois de 100x45, j'aurais 31 mm d'appui du tenon plus les 45 mm de la pièce de bois, ce qui porte l'appui à 76mm. Est ce suffisant?

5. Réalisation d'une mezzanine il y a 5 ans

OUI !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer