Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux

Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux

il y a 5 ans

Bonjour,

J'habite du coté de bordeaux. Je souhaite réaliser un toit plat pour mon carport (abri de voiture)

Les cotes hors tout de mon carport sont 3m20 de large sur 4m85 de long. En enlevant l'épaisseur du parpaing pour le pourtour du toit plat, les dimensions sont de 2m80 x 4m45.

J'ai effectué plusieurs recherches. Concernant la pente je sais qu'il faut 3% dans la largeur et 1% dans la longueur. Je souhaite effectuer cette toiture en solives + osb 18mm + étanchéité EPDM (étanchéité faite par un professionnel).

Concernant les solives, je pense prendre du sapin en 75x225 avec intervalle de 40cm et fixation sur sabots simpson 76x152. Pour la fixation des sabots, je procéderais au remplissage de béton du parpaing situé au niveau de chaque sabot pour fixer les sabots par goujons simpson M10-78/5.
Pour respecter les 3%de pente, le sabot du haut de la solive aura un écart de 9cm par rapport au sabot du bas de la solive (coupe solives d'environ 88° pour respecter l'angle de la pente)

Cependant j'ai plusieurs interrogations qui persistent.
Concernant les deux solives qui sont accolées à chacun des deux murs pourtour de largeur :
- faut il les fixer comme une muralière au mur du pourtour? car je pourrais pas pointer la solive dans le sabot par la présence de ce mur pourtour
- fixation par goujons dans parpaing remplie de béton? Peut on utiliser une solive de 75x225?
- les goujons se mettent au centre hauteur de la poutre ou au 2/3bas ou haut? fixation tout les combien?

Par ailleurs, faut il mettre des entretoises entres chaque solives?
Sinon pensez vous que mes solives 75x225 avec intervalles de 40cm + osb 18mm sont suffisant pour ce projet toit plat dans la région de Bordeaux?

Je vous remercie par avance de votre aide sur ce projet.
Maxime

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Des 63 x 175 avec entraxes de 625 seront plus que suffisants pour des dalles OSB 4 en 2500 675 x 15 mm.
Fixez deux muralières de même section avec des corbeaux scellés tous les 1 mètre.
Fixez les solives avec des sabots SAE 300-64-2 en clouage partiel - 16 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

2. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord merci de votre réponse.

J'étais parti sur du 75x225 car j'avais un devis d'un artisan que m'installait cette dimension. Donc le 63x175 avec entraxe 60cm est adapté même en cas de poids temporaires de neige ou autre? (ajout possible d'un panneau solaire à l'avenir ou pas?)

Sinon petite précision, quand je m'exprime sur les "muralières mur pourtour" c'est pour les solives qui touche le pourtour du mur de la largeur du toit. Et non une muralière "classique" sur la longueur pour ancrer des solives sur cette dernière. Parlons nous de la même chose?

Par ailleurs, pour la fixation des solives vous m'indiquez les sabots SAE 300-64-2. Où peut on trouver cette référence?car je n'ai pas réussi à les trouver. Puis je utiliser le SBE 64/128?
De plus, où peut on trouver les "corbeaux"? Si j'ai bien compris, il s'agit d'un genre d'équerre que l'on met sous la solive.
La fixation par goujons dans l'épaisseur du bois n'est pas adapté?

Pour finir, l'osb 3 ne suffit pas si par dessus il y a une étanchéité EPDM? car l'osb 4 est plus difficile à trouver je crois.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

3. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Pas 600, j'ai écris 625 pour que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.
Une muralière est posée de telle sorte que sa largeur 225 soit verticale le long d'un mur pour y recevoir des solives.
La pièce de bois qui couronne le dessus du mur est une sablière.
OUI pour des SBE 64-128
Les corbeaux sont des tubes carrés de 30x30 ou 40x40 que vous coupez et au bout desquels vous faites une queue de carpe.
Je confirme l'OSB 4 et de plus comme le bois, traité anti termite.

4. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Boisphile,

Je vous remercie pour les différentes réponses

Merci pour l'info antitermite de l osb 4. Je vais donc essayer de dénicher des plaques avec rainures de 2500x675

Je suis d'accord que les rainures /rives de l'osb doivent poser sur l'OSB.

Je suis aussi d'accord pour le sens de pose de la muralière.
Mais peut on remplacer la pose par corbeaux par une pose avec tirefond (ou goujons) qui traverse l'épaisseur du bois? Ceci me parait plus facile à mettre en oeuvre pour respecter la pente des 3%

Concernant le solivage en 63x175, l'éventuel ajout d'un panneau solaire à l'avenir est il possible?

Cordialement

5. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

les réponses aux deux questions sont OUI !
*

6. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

ok

Du coup pour la muralière, la fixation des goujons s'effectue au centre de la hauteur de la poutre ou au 2/3bas ou haut? ou alterné 2/3 haut et 2/3 bas?
Il faut une fixation tout les combien? (2m80 de longueur)

Je suppose qu'il faut que je trouve des goujons avec une longueur minimum de 120 (63 pour l'épaisseur du bois et 50 à 100mm dans le beton) ?


Sinon j'ai entendu parlé par un voisin de l'aggloméré pour le plancher du toit plat.
Entre l'osb 4 et l'aggloméré lequel est le plus adapté pour ce projet?

Boisphile, je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

7. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Bonjour,

Je me permets de relancer mes questions ci dessus sur le fixation des mualières et le choix du type de bois pour le plancher bois.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement

8. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Vous avez combien de voisins et de copains ? ...................
Panneaux de particules CTBH ou EN 312 P 5 ou OSB 4 comme vous voulez, mais il faut le savoir avant, dans la mesure où les solives sont posées avec des entraxes qui correspondent à un sous multiple de la longueur utile des dalles.

9. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Bonsoir,

C'était juste mon voisin qui va m'aider pour les travaux qui m'a évoqué l'aggloméré. Donc je souhaitais savoir lequel de l'aggloméré et osb était le plus adapté.
Mais je vais partir sur osb car dalle moins lourde donc installation plus facile.

Concernant la pose des muralières par goujons ou tirefonds, quelles règles faut il respecter?

Cordialement

10. Réalisation toit plat pour Carport Bordeaux il y a 5 ans

Bonjour,

Afin de continuer mon projet, je me permets de vous relancer sur la pose des muralières par goujons ou tirefonds : Quelles règles faut il respecter?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer