Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher solide en rénovation

Refaire un plancher solide en rénovation

il y a 5 ans

Bonjour a tous.

Je suis en pleine rénovation d'une vieille ferme lorraine.

Je souhaiterais solidifier d'une manière ou d'une autre les planchers actuels qui sont légèrement élastiques.

La configuration de ces planchers est la suivante:

- Surface totale 70m2
- séparée en 2 par un mur porteur (soit des solives de 5 mètres de long)
- donc deux pièces de 35m2 (7x5m)
- section des solives: 170*130mm en pin ou sapin, probablement 40aine d'années minimum
- espacement: irregulier, entre 700 et 800mm d'entraxe

Mes questions sont les suivantes :

- puis-je simplement enlever le vieux parquet cloué, préserver les solives existantes, poser des lambourdes (60*40 ou autre) tous les 400mm en pose croisée pour renforcer le plancher puis OSB3 22mm?

- est il préférable de tout refaire avec des techniques neuves comme les poutres en I tous les 400mm d'entraxe etc... (mais quel est le coût???)


Sachant que j'aimerais dans l'idéal poser un plancher chauffant hydraulique avec tout ce que ça implique...


Sinon ce sera chauffage par rayonnement mural.



Si quelqu'un peut m'eclairer... Je suis dans le doute total.


Nicolas

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Refaire un plancher solide en rénovation il y a 5 ans

Pour un plancher habitable standard sans chape sèche, pour une portée de 5 mètres, il faut des solives de 75 x 250 avec des entraxes de 417mm.
Avec une chape sèche, il faudra passer en 100 x 250 avec entraxes de 417 et OSB de 22mm.
Cela vous donne déjà une première idée.

2. Refaire un plancher solide en rénovation il y a 5 ans

Merci Boisphil pour ces lumières.

Et si dans l'optique où je ne partait pas sûr un plancher chauffant nécessitant une charge plus importante mais que je souhaitais garder la configuration actuelle.
Est-ce viable avec la solution que j'ai proposé dans mon 1er post? Où est il absolument necessaire de tout refaire aux normes actuelles sous peine de problèmes futurs?

Nicolas

3. Refaire un plancher solide en rénovation il y a 5 ans

Ce n'est pas une question de norme, mais une question de solidité.
J'ai pris la peine de vous calculer ce que devraient être les solives, je pense qu'il ne faut pas sortir de St.Cyr pour comprendre qu'il y a un monde entre l'existant et ce qui devrait être.
Concernant les solives actuelles : Pour un plancher habitable classique, flèche relative L/120 - Taux de flexion 92% - Déformation de 27 à 41 mm.

4. Refaire un plancher solide en rénovation il y a 5 ans

Merci pour votre calcul, je vais mettre de côté votre remarque légèrement désagréable et irrespectueuse (je ne pense pas avoir mérité ce mépris)
Peut être doit on uniquement être érudit sur ce forum et ne parler qu'entre professionnels avertis...

Je semble déranger, je vais donc arrêter mes questions ici vous remerciant (parce que je suis poli) à nouveau néanmoins.

5. Refaire un plancher solide en rénovation il y a 5 ans

Désolé si mes réponses sans langue de bois ne vous conviennent pas, vous posez une problématique je vous répond précisément comme je l'ai déjà fais quelques 14540 fois depuis bientôt 14 ans de manière totalement bénévole. Pensez simplement à l'investissement en temps que cela représente, peut-être une vingtaine de minutes vous concernant et avec certitude plus d'une heure pour une grande partie. Alors, si vous me le permettez, question respect je ne pense pas avoir trop de leçon à recevoir.
Boisphilement votre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer