Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection de plancher

Réfection de plancher

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une 1930 sur 3 niveaux (rdc + 2 étages)
Le plancher du 2eme étage m'inquiète un peu, il se compose de lames de plancher (du résineux) de 13mm posées sur des solives de 65*160 (peut être plutôt 65*175 mais avec le lattis + plâtre pas évident de mesurer précisément...) qui ont un entraxe moyen de 37cms, avec une portée de 4,2m environ.

Ce sont plus particulièrement les lames de plancher qui m'interpellent, elles ne font que 13mm d'épaisseur, et on peut observer qu'elles se sont incurvées dans leur largeur (en gros chaque lame fait "cuvette" si je puis dire).

Je comptais au départ recouvrir ce plancher avec une sous couche fibre de bois 7mm + stratifié, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de remplacer les lames de 13mm en résineux par de l'osb en 18mm (déjà de l'osb de 18mm serait il "compatible" ?) En ce cas, récupérant je pense une meilleure planéité, je me contenterais d'une sous couche moins épaisse, et mon stratifié par dessus.

De plus, la section des solives est elle suffisante pour cette configuration, ou est il nécessaire de la renforcer (sans tout tomber et tout remplacer j'entends ?) ? Je précise que sur cet étage je n'ai que 2 cloisons en placo alvéolaire qui encadrent la cage d'escalier, et que la charge de ces 2 cloisons semble être reprise par des cloisons en briques posées à chant + torchis à l'étage en dessous. Par la suite, seuls les murs donnant sur l'extérieur seront doublés avec un système LV + Placo sur rails.

Aucune pièce d'eau ne se situant sous les 2 étages (la cuisine est une extension postérieure à la construction de la maison ainsi que la salle de bains), qu'en est il de la nécessité d'un pare vapeur ?

M'est il possible d'en profiter pour isoler entre les solives avec de la laine de verre par exemple pour réduire les nuisances sonores (bruits aériens donc) ?

Je m'essaye à un schéma qui sera je l'espère parlant :

300cms 100cms 300cms
-------------------------------
|+++++++++++++++++++++++++++++| Les solives sont dans le sens des 420cms, il y
| + + | 2 rangées d'étrésillons de même section que
| C ++++++ C | les solives à 1/3 et 2/3 des 420cms
| H + E + H |
| + S + | 4 Les + représentent les cloisons alvéolaires
|******2*****+ C +******1****| 2 autour de la cage d'escalier ainsi que le
| + A + | 0 doublage sur rails des murs pignons (les murs
| + L + | c latéraux sont en fait des rampants)
| + I + | m
|************+ E +***********| s Les * représentent les étrésillons
| + R + |
| |
|+++++++++++++++++++++++++++++|
-------------------------------

Merci de votre expertise ;-)

EDIT : Aïe, ce n'était pas un éditeur wysiwyg, donc mon schéma ne ressemble plus à rien !!
Bon j'essaie d'en refaire un sous [citation commerciale] :-/

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer