Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhaussement garage

Réhaussement garage

il y a 6 ans

Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de réhausser mon garage pour aménager 3 pièces.

Si c'est possible, je souhaiterais avoir quelques conseils sur certains points précis, je vais donc essayer de décrire au mieux le projet.

Les caractéristiques du garage sont les suivantes :
- dimensions : 6m x 7m30,
- charpente industrielle, fermettes bois de section 100x35 (mm), reposant sur le chaînage des murs en parpaings de 6m, et fixée sur un pignon en parpaings également mais sans chaînage (2 pans d'environ 4m10 chacun),
- hauteur des murs : 2m80,
- pente du pignon 35%, hauteur mini 3m04
- un coté du garage est mitoyen avec la partie habitation qui possède un étage

Le projet peut-être décomposé en 3 parties :
- création d'un plancher pour l'étage
- réhaussement des murs via une ossature bois (hauteur des panneaux 1m50)
- pose d'une charpente traditionnelle

1/ Plancher

Le plancher couvrirait l'intégralité du garage soit 43.80m2.

Les calculs de charge réalisés donnent environ 120kg/m2 pour les charges permanentes, et j'ai compté 150kg/m2 pour les charges d'exploitation (norme NF P 06-001).

La première solution envisagée consistait à mettre en place des solives de 6m fixées sur 2 muralières de 7m30, c'est à priori possible en bois massif de section 300x100 (mm) avec entraxe de 40cm, mais peu pratique à mettre en oeuvre, notamment à cause du poids.

La solution qui me semble la plus adaptée serait de poser une poutre centrale de 7m30 et de fixer des solives d'un peu moins de 3m sur cette poutre et sur les muralières via des sabots.
Pour les solives une section de 180x60 (mm) devrait suffire avec entraxe de 50 cm.
La poutre centrale reposerait sur 2 poteaux contre-collé de 20x20 (cm) situés aux extrémités du garage, un troisième poteau serait posé en renfort à 4m80. Ce qui donne les résultats suivant :
- longueur maxi entre appuis : 4m60,