Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhaussement garage

Réhaussement garage

il y a 6 ans

Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de réhausser mon garage pour aménager 3 pièces.

Si c'est possible, je souhaiterais avoir quelques conseils sur certains points précis, je vais donc essayer de décrire au mieux le projet.

Les caractéristiques du garage sont les suivantes :
- dimensions : 6m x 7m30,
- charpente industrielle, fermettes bois de section 100x35 (mm), reposant sur le chaînage des murs en parpaings de 6m, et fixée sur un pignon en parpaings également mais sans chaînage (2 pans d'environ 4m10 chacun),
- hauteur des murs : 2m80,
- pente du pignon 35%, hauteur mini 3m04
- un coté du garage est mitoyen avec la partie habitation qui possède un étage

Le projet peut-être décomposé en 3 parties :
- création d'un plancher pour l'étage
- réhaussement des murs via une ossature bois (hauteur des panneaux 1m50)
- pose d'une charpente traditionnelle

1/ Plancher

Le plancher couvrirait l'intégralité du garage soit 43.80m2.

Les calculs de charge réalisés donnent environ 120kg/m2 pour les charges permanentes, et j'ai compté 150kg/m2 pour les charges d'exploitation (norme NF P 06-001).

La première solution envisagée consistait à mettre en place des solives de 6m fixées sur 2 muralières de 7m30, c'est à priori possible en bois massif de section 300x100 (mm) avec entraxe de 40cm, mais peu pratique à mettre en oeuvre, notamment à cause du poids.

La solution qui me semble la plus adaptée serait de poser une poutre centrale de 7m30 et de fixer des solives d'un peu moins de 3m sur cette poutre et sur les muralières via des sabots.
Pour les solives une section de 180x60 (mm) devrait suffire avec entraxe de 50 cm.
La poutre centrale reposerait sur 2 poteaux contre-collé de 20x20 (cm) situés aux extrémités du garage, un troisième poteau serait posé en renfort à 4m80. Ce qui donne les résultats suivant :
- longueur maxi entre appuis : 4m60,
- bande de chargement : 4m80 x 3m = 14.40m2,
- charge à supporter par la poutre : 14,40m2 x 270kg/m2 = 3888kg (810kg/m)

Je me suis orienté vers du contre-collé ou du lamellé-collé (GL24) mais les tableaux de charges admissibles que j'ai trouvé ne sont pas forcément concordants (bois différents j'imagine).
A priori pour le lamellé collé des sections de 440x100 (mm) ou (360x160) devraient convenir, pouvez-vous me le confirmer et m'indiquer la section nécessaire pour du contre-collé ?

Je souhaiterais que la partie supérieure de la structure se situe à environ 2m60 pour gagner de la hauteur à l'étage, le problème est qu'il faudrait donc fixer les murailères dans la rangées de parpaings qui se situe sous le chaînage. ce qui est bien sûr moins bien en terme de fixation. Est-ce préférable de renoncer et fixer dans le chaînage ou est-ce possible ? Je ne peux pas traverser les murs entièrement mais je peux soutenir la muralière avec quelques poteaux (j'utiliserais mes fermettes comme ça !).

Dernière question pour le plancher, les poteaux soutenant la poutre principale seraient fixés via des platines métalliques sur une dalle béton dont l'épaisseur est de 12 ou 15 cm, elle a été coulée sur une bonne couche de graviers compactés. Faut-il prévoir de renforcer la dalle au niveau des poteaux (casser et recouler des fondations par exemple) ?

2/ Ossature

L'ossature bois serait réalisée avec des panneaux d'une hauteur d'1m50, et des sections de 145x45 (mm) :
- 2 murs de 6m fixés sur des semelles elles-mêmes fixées sur les chaînages béton (largeur de 20cm),
- 2 panneaux fixés sur des semelles elles-mêmes fixées sur les pans du pignon en parpaings (largeur de 20cm),
- 1 petit panneau supplémentaire car le garage est légèrement en retrait du reste de la maison)

La question principale concernant l'ossature concerne les panneaux à fixer sur le pignon qui n'a pas de chaînage, est-ce possible sans couler un chaînage ? si oui comment faire ? Est-il possible de renforcer la fixation des panneaux via des platines fixées sur la façade du pignon ?

Autre question, je pensais poser les panneaux sur les bords extérieurs des murs de 20cm, est-ce un problème ? Est-il préférable de les centrer ou d'opter pour des sections de 200x45 (mm) ?

3/ Charpente

La charpente serait constituée des éléments principaux suivants :
- 1 panne faitière de 6m de portée,
- 4 pannes déversées (2 sur chaque pan) de 6m de portée (entraxe d'environ 1m40),
- des chevrons 60x80 (mm) avec entraxe de 60cm

Les pannes seront fixées dans le mur de l'étage existant d'un côté, et dans l'ossature bois de l'autre.

J'aimerais avoir confirmation pour la section des pannes, j'envisageais du 240x120 (mm) en contre-collé, pour des charges permanentes d'environ 80kg/m2, et des charges dûes au climat très faible (400m d'altitude dans le 63).

Pour illustrer un peu, avant :



Après (pas fini) :



Merci d'avoir passé du temps à me lire, c'est un peu long !

Et merci aussi à Boisphile pour son super blog, notamment pour cet article très instructif : http://boisphile.over-blog.com/article-2293573.html

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réhaussement garage il y a 6 ans

Je crois que la longueur de mon message a découragé les bonnes volontés ... Personne pour répondre au moins à une ou deux de mes interrogations ?

2. Réhaussement garage il y a 6 ans

Je tente une dernière fois ... quelqu'un peut-il me donner les sections des poutres pour les 2 cas suivants :
- Lamellé-collé GL24, 4m80 entre appuis, charge à supporter 810kg/m
- Contre-collé C24, 6m entre appuis, charge à supporter 160kg/m

Merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer