Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement parquet affaissé

remplacement parquet affaissé

il y a 5 ans

bonjour a tous ,
 en recherche d'information  pour mon chantier je suis tombé sur ce site qui me parait une mine d'information , mais il me  reste beaucoup d'incertitude

 j'ai une vielle maison  dont un parquet d'une chambre  au rdc s'est affaissé, j'ai enlevé quelques lattes pour voir comment c’était dessous  et ce n'est pas brillant il y a juste un petit vide sanitaire +/- 30cm
 le parquet repose sur des lambourdes qui sont complétement fichues vermoulues a certain endroit il manque 3a 4 cm du bois ce qui explique que le plancher soit descendu.

pour bien vous expliquer: il y a dans le sens de la largeur de la pièce (350) il y a 4 "travées" en béton de 18 de large. donc 150 cm entre chaque et au milieu plus bas de la terre,
sur ces travées il y a perpendiculairement (dans le sens de la longueur490) des lambourdes d'environ  80X80 calées par endroit sur des ardoises et espacées de 50cm et enfin le parquet qui sont des petites lattes de 50cm de longueur sur 6cm de largeur et 25d'ep.
le bois a pourri je pense  au contact du béton  qui a certains endroit a du refaire remontée probablement un peu d'humidité.
 ce parquet  a du être fait dans les années 20/30 je pense mon oncle de 84 ans l'a toujours connu

 je vais tout enlever et remettre a neuf.
 pour cela  remettre des lambourdes ,bandes résiliente , sol osb et parquet collé pour finir.
 mes questions sont   :
 avec une portée de 150 si je met des lambourdes 8x10 tous les 40cm sa va le faire?

je peu isoler mes lambourdes  du béton par un film/cale plastique/.. ?

dois je mettre un film ou pare vapeur sous l'osb?

et quand a faire ,une isolation mais a quelle niveau? liège sur l'osb ou panneau polystyrène entre les lambourdes?

voila merci de m'avoir lu et des vos éventuels conseils.





 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

Posez un film de sous-toiture HPV au sol.
Utilisez des lambourdes en bois classe 4 autoclave et fixez-les dans le béton avec des entraxes de 417mm pour des OSB 4 en 2500 x 675 par 18mm.
Fixation par vis, petites rives supportées et fixées sur les lambourdes et assemblages collés.
Vous pouvez isoler avec de la laine de roche en panneaux semi rigides entre les lambourdes.
Pare-vapeur Sd 18 mètres entre lambourdes et OSB.
Parquet collé en plein.

2. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

merci beaucoup de cette réponse trés rapide.

le film au sol je le fais chevaucher les travées béton  et fais passer mes vis de fixation lambourdes a travers ?

3. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

Oui et la vis traverse le film et la bande d'arase

4. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

  ok d'accord .
 je n'ai pas encore enlever le plancher sans doute ce wk je pourrais alors mieux évaluer les travaux. d’après ce que j'ai cru comprendre il ne s'agirait pas d'un vide sanitaire mais d'un hérisson pourtant je sens un léger flux d'air dessous, a voir d’où sa vient et si c'est normal ou a boucher...

j'aurais bien fait combler  tout cela avec une dalle mais l’accès est pas possible au toupies et  trop compliqué et cher a mettre en œuvre autrement.
dommage car tout le reste de la maison  est dallée il ne reste que cette pièce  dans un angle.

en tout cas merci beaucoup de ces renseignements et quand j'ai du nouveau je vous tiendrai au courant et aurais sans doute besoin d'autre conseil

5. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

Si c'est ventilé, tant mieux, il faut laisser.

6. remplacement parquet affaissé il y a 5 ans

bonjour,
j'ai enlevé mon plancher  donc je peu mieux me rendre compte de ce qu'il y a dessous.

 entre les travées c'est de le terre battue  avec le reste du ciment des fondations   et de la roche donc c'est stable.  je vais   mettre du gravillon et coucher des poteau en béton scellé dessus au mortier pour diminuer par 2 l'entraxe des travées. sa fera  70cm
 du coup je peu descendre  la section de mes chevrons en 80X60?avant c’était des 80x80 et 80x100
la hauteur des chevrons ne doit pas dépasser 80 voir 90 max , c'est la hauteur des plaque de plâtre qui ont étés posées il y a 20ans lors d'une rénovation et qui repose dessus le plancher.. enfin sur rien maintenant.

sur les2 murs qui donnent sur l’extérieur il y a une cloison placo avec polystyrène collée sur paroi de brique creuse et mur en pierre. il y a un très léger filet d'air qui descend d'un endroit ou deux  je pense de la brique,  ce flux d'air je le conserve entre les deux film HPV et PV? ou seulement sous l' HPV?
et ces films je les colle/ fixe au cloisons comment ? il faut que se soit étanche je suppose ?

merci


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer