Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer solive plancher ou pas...

Remplacer solive plancher ou pas...

il y a 6 ans

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour la rénovation d'une maison ancienne que nous venons d'acquérir.

La grande question que je me pose c'est par rapport au plancher des 2 niveaux. Et cela va conditionner tout le reste des travaux. Pour l'instant j'entends tout et son contraire alors je viens demander conseil ici.

Les 2 niveaux sont loin d'être plans. Je voulais remettre cela de niveau mais en découvrant une partie des solives je me rend compte que des cales ont déjà été placées. 8cm au plus épais et malgré ça ont vois nettement la que le plancher se creuse au milieu de la pièce. Entre les 2 niveau il y avait des cloisons en brique creuse. Face à la trémie d'escalier. Mais dans nos plan de rénovation celle ci ont été supprimées.

Pour le côté technique les solives ont une section de 23cm X 7cm pour une portée de 6m et un entraxe de 92cm en moyenne. Repartie sur 10m50 de longueur intérieur.

La question: est ce je doit remplacer ces solives? Ou renforcer? La différence de coût est elle énorme ? (Je ne veux pas rénover toute la maison et me rendre compte dans quelques années qu'elles sont bonnes à changer)

Dans les 2 cas quelle méthode appliquer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Remplacer solive plancher ou pas... il y a 6 ans

Grand "classique" de l"auto-rénovation où dans certaines régions comme le nord ou le sud-ouest, les acheteurs de maisons anciennes composées de petites pièces séparées par des cloisons de briques théoriquement non porteuses pour "les copains qui s'y connaissent" le sont bien en réalité et ces cloisons abattues pour en faire des grandes pièces.
Pour vous donner une idée, des solives de portée 6000, entraxes 920 pour une section de 70 x 230 et la charge conventionnelle d'un plancher sans cloisons, le résultat est le suivant :
Taux de flexion 137% - Flèche L/96 - Déformation 60 à 65mm.
Sans tenir compte de la déformation des solives actuelles (qui ne reviendront pas), même si vous ajoutez deux solives de même section (que vous ne trouverez pas dans cette section) entre chaque solive existant, cela ne serait pas encore suffisant.
Pour obtenir un résultat correct il faudrait des 100 x 300 avec des entraxes de 500, sachant que dans cette section le bois ne sera pas sec et que le risque de déformation est réel.
En faisant l'économie d'une expertise, vous risquez d'en payer le prix fort ...........

2. Remplacer solive plancher ou pas... il y a 6 ans

Seulement 2 solives reposent sur une cloison en brique creuse dans le sens de la longueur.
Forcément celle là sont droites et de chaque côté on a 2 "cuvette"

Serait il possible de poser 2 IPN ou autre à la place des solives et les nouvelles perpendiculaire pour diminuer la portée?

3. Remplacer solive plancher ou pas... il y a 6 ans

La réponse est non, bien sur, pour deux raisons au moins :
1) Vous ne pourrez pas redresser les solives qui ont fléchie
2) De toute façon il faudrait poser des lambourdes sur le solivage parce que les entraxes sont trop importants pour un plancher.
Je pense que vous n'avez d'autre solution que de refaire à neuf, en bois massif de forte section mais pas sec ou en poutres "I" sèches et légères mais plus chères.

4. Remplacer solive plancher ou pas... il y a 6 ans

Bien sur je n'envisageais pas de redresser les solives actuelles. La solution que je proposé avait surtout pour but de ne pas avoir de poteau entre les niveaux.

Je vais essayer de trouver un charpentier disponible (pas facile) et parler de tout ça avec lui.

J'avais justement pensé au poutre en I.

Merci pour les éclaircissements que vous m'avez apporté. Je suis maintenant mieux armé pour comprendre les futurs devis.

Je suis assez bricoleur mais ce chantier je ne pense pas pouvoir l'assumer seul..

5. Remplacer solive plancher ou pas... il y a 6 ans

Charpentier disponible, certes, mais ce n'est pas le principal critère, il vous faut trouver un charpentier qui a les moyens de calculer et non pas de vous rassurer en vous disant : Pas besoin de calculs, on a 'habitude .....................Ceux-là je les rencontre en expertise !!!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer