Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement du plancher

renforcement du plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

j'ai un souci, je viens de faire traiter mon plancher (par un pro) car j'avais des capricornes dans mes solives le problème c'est que pour pouvoir faire le traitement ils ont été obligé de retirer une partie de la couche supérieur du bois.

De ce fait les solives ne sont plus de niveau pour accueillir mon plancher... j'ai pensé a une solution et je souhaiterais savoir si cela est possible et dans quel condition :

Mise en place de tasseaux (32 x 50) sur les anciennes solives (avec entraxe des solives de 400 a 600) de façon perpendiculaires avec une entraxe de 300 a 400 pour accueillir le plancher (osb 2 18).

Mes inquiétudes sont es que cela ce fait, si oui puis-je le faire dans ces conditions et les mesures des tasseaux sont-elles suffisante?

Merci d'avance, cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renforcement du plancher il y a 5 ans

ils ont été obligé de retirer une partie de la couche supérieur du bois.C'est quoi cette histoire ?
Et du coup, que reste-t-il comme section de solives, portée et entraxes ?

2. renforcement du plancher il y a 5 ans

désolé pour ce temps de réponse je n'ai pas eu le temps de faire mes mesures hier ^^

voila comment sont les solives :

- 5 solives de 170 x 65 entraxe de 580 environ (590 pour la plus grande) sur une porté de 3300 (d'un coté la solive est dans le mur de l'autre elle repose sur une poutre centrale)

- 3 solives de 170 x 65 entraxe de 370 environ (380 pour la plus grande) sur une porté de 3300 (d'un coté la solive est dans le mur de l'autre elle repose sur une poutre centrale)

- 4 solives de 150 x 50 entraxe de 380 environ (390 pour la plus grande) sur une porté de 1600 (d'un coté la solive est dans le mur de l'autre elle repose sur une poutre prise elle même dans le mur et sur une solive de 170 x 65)

- 4 solives de 170 x 65 entraxe de 380 environ (390 pour la plus grande) sur une porté de 1600 (d'un coté la solive est sur la poutre de 170 x 65 et repose sur la poutre centrale)

je pense que dans le passé il devait y avoir un escalier vu la config des solives.

pour l'entreprise ils n'ont pas enlevé grand chose juste 2 ou 3 mm pour pouvoir traiter le bois sain car de ce que j'ai compris (et expliqué par plusieurs entreprises) vu que les capricornes mangent le bois ils laissent derrière eux une sciure qui empêche au produit de bien pénétrer dans le coeur du bois

si je ne suis pas clair n'hesitez pas a demander des eclaississements ou plus d'info ^^

3. renforcement du plancher il y a 5 ans

On ne s'en sortira qu'avec un croquis dimensionné, y compris le poutre, sa portée sa section et ce qu'elle porte précisément.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer