Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher existant pour stockage ?

Renforcement plancher existant pour stockage ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Ma maison comprend une extension d'une surface de 18m2 (2,8m sur 6m).

Un plancher est actuellement présent, composé de:

- 1 poutre centrale placée dans la largeur au milieu de la pièce (section 160x65mm)

- 5 solives réparties à une entraxe constante de 650mm (section 150x50mm), 2 solives étant placées le long des murs

La poutre comme les solives sont encastrées dans les murs en parpaing de 15cm d'épaisseur.

- Des panneaux de particules CTBH 19mm non hydrofuge, largeur 60cm. Une partie des petites rives des panneaux ne reposent pas sur les solives. Il n'existe pas de renfort pour la trémie de l'échelle permettant d'accéder au grenier.

Je souhaite utiliser ce grenier pour du stockage d'affaires dont le poids ne doit pas excéder 50kg / m2.

Je souhaite d'autre part réaliser une buanderie (machine à laver, sèche linge, séchoirs) au RdC.

Après avoir consulté le blog de Boisphile avec attention je souhaite :

* confirmer que la structure actuelle est insuffisamment dimensionnée (au vu des échanges sur le forum l'entraxe des solives devrait être de 45cm max et les petites rives devraient reposer sur les solives) même dans l'utilisation de stockage uniquement

* connaître les renforcements minimaux nécessaires sans devoir déposer le plancher actuel y compris les panneaux (possibilité de reposer des solives avec les panneaux en place ? Possibilité d'utiliser des étriers métalliques pour maintenir les solives additionnelles ? Possibilité d'utiliser des entretoises pour maintenir les petites rives des panneaux ?)

* connaître la protection à réaliser compte tenu de l'utilisation future du RdC en pièce "humide" (nécessité et suffisance de poser un pare-vapeur ou une laine de verre 100mm + pare-vapeur ?)

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

AsterixL 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement plancher existant pour stockage ? il y a 16 ans

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Boisphile saura répondre sans aucun doute ...

Merci

AsterixL

PS: Lire CTBS au lieu de CTBH

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer