Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage, etresillonnage ?

renforcement solivage, etresillonnage ?

il y a 8 ans

bonjour à tous et felicitation pour ce site

Je rennove une maison de 1930. J'ai cassé le lambris du plafond de la cuisine afin de mettre un isolant acoustique, passer des gaines electriques et refaire ensuite un faux plafond en placo.
J'ai donc découverts les solives de l'étage (où se trouve une chambre). Le plancher de l'étage bouge pas mal et je comptais etresillonner le solivage pour le renforcer.

Cependant je me demande si mon solivage n'est pas un peu leger par rapport à ce que j'ai pu lire sur le site (abaque de solivage notamment).
Les caractéristiques sont les suivantes :
- la piece fait 3,6 * 3,3m
- la portée des solives est de 3,3m.
-l'entraxe est de 50cm entre chaque solive.
-la section des solive est de 80mm * 120mm.

qu'en pensez vous ? Ma solution d'etresillonner resoudrait elle le fait que le plancher bouge ? j'ai un peu peur que mon futur faux plafond se fende et du poids que je vais rajouter en le réalisant...
Y aurait il d'autres pistes tel que le doublage du solivage ?
Je suis débutant et mes compétences sont très limitées en charpente.

merci de vos avis
cordialement
Sylvain

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

Des entretoises n'ont jamais renforcées un plancher, c'est totalement illusoire.

Oui, je comprends que ce soit souple, portée 3300 - entraxes 580 - section 80 x 120 = Flèche 1/120 - déformation 20mm pour arriver à 30mm à terme - Taux de flexion 94%.

L'idéal serait de 63 x 200 avec des entraxes de 500 (l'entraxe de 580 ne correspond à rien) pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

2. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

merci pour ta réponse boisphile.
Par contre mon entraxe est bien de 50 cm.
Du coup, y a t'il des solutions à apporter pour réduire cette souplesse ? J'y connais pas grand chose, mais doubler les solives peut'il être une solution ?

3. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

Avec un entraxe de 500, en triplant les solives (240 x 120) on arrive à un résultat correct, c'est bien sur possible, mais est-ce raisonnable ?

Le problème est de savoir si vous pouvez perdre de la hauteur sous plafond et si oui, combien ?

4. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

a partir du bas des solives je peux perdre une dizaine de cm. Pas plus car apres j'ai une fenetre.

5. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

NON, je ne vous parle pas du plafond du dessous, mais de la pièce que vous voulez réhabiliter. C'est-à-dire au-dessus des solives existantes, combien pouvez vous prendre de hauteur supplémentaire ?

6. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

ah pardon ! En haut je peux pas perdre de hauteur car je suis sous les toits et ça m'arrange pas...

7. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

La solution est la suivante :

Pour renforcer ces solives, vous allez les prendre chacune en sandwich avec deux 38 x 150.

Les 38 x 150 doivent être de la longueur entre murs, donc 3300, il n'est pas nécessaire de les encastrer, il y a très largement du disponible en cisaillement aux appuis.

Ils sont posés de telle sorte que les arases supérieures des 38 soient au niveau de l'arase supérieur de la solive.

Les 38 seront couplés avec la solive avec 2 boulons à corps lisse de 12 (ou 14) x 180 avec rondelles larges.

Le premier boulon est à poser à 100mm de l'extrémité de l'ensemble et à 35 (pour D.12) ou 45mm (pour D.14) de l'arase supérieure de l'ensemble.

Le second boulon est à poser à 150mm de l'extrémité de l'ensemble et à 85 (pour D.12) ou 75mm (pour D.14) de l'arase supérieure de l'ensemble.

Les perçages doivent être précis et sans aucun jeu. Pour cela, positionnez bien les 38 de chaque coté, maintenez avec des serre-joints et quand ils sont en place fixez les avec 2 pointes de 80 et retirez les serre-joints. Percez avec une mèche à bois longue, de D.11.5 ou 13.5 selon le cas. Il faut percer les trois éléments en même temps  et bien de niveau. Passez les boulons à la graisse ou au suif, n'oubliez pas la rondelle  et enfoncez-les à force au marteau, posez la seconde rondelle et boulonnez de telle sorte que les rondelles pénètrent de leur épaisseur dans le bois.

Solidarisez l'ensemble avec des vis de 5 x 80, disons 5 en quinconce de chaque coté. Ces vis ne servent qu'à éviter des éventuels grincements.

Vos solives seront renforcées très correctement et votre plancher aura perdu sa souplesse.

8. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

super merci beaucoup boisphile pour cette réponse détaillée et precise.
Un ami me disait de faire a peu près la meme chose mais avec des sections de 200 * 25.
(avec une seule par solive existante) et juste en vissant.
La solution de boulonner me semble plus robuste.

Merci encore pour ce conseil je vous tiendrais au courant par quelques photos si ça peut aider d'autres personnes !

9. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

C'est une solution professionnelle calculée et non un bricolage pifométrique.

10. renforcement solivage, etresillonnage ? il y a 8 ans

je n'en doute pas une seconde !

Derniere petite question, peut etre plus pour me rassurer qu'autre chose d'ailleurs : tout cela n'alourdit pas trop la structure ? d'autant plus que je prevois d'y ajouter du placo phonique qui fait 11,8 kg/m²... Même si il n'y aucune cloison au dessus, entre les attelles des solives et le placo, j'espere que mes ancrages sont de bonne qualité !

Bref que d'interogation quand on a jamais fait tout ça (mais c'est ça qui est interessant aussi !).

Merci encore, je vous tiens au courant prochainement avec quelques photos.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer