Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer les solives en les superposant ?

Renforcer les solives en les superposant ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Nous sommes en train d'amménager nos combles. Ayant retirer le plancher existant, les solives qui apparaissent font 75*180 sur 5 mètre de longueur avec un entraxe de 50 cm/51 cm. Après recherche sur le net, ces sections semblent légères pour supporter les futures chambre et salle d'eau...
Pourriez-vous nous confirmer ceci?

Dans ce cas, nous pensons doubler les solives c'est à dire poser sur chacune d'entre elles une autre solive de 75*150 * 5 mètres (car notre futur plancher doit être réhausser d'environ 14 cm) : est-ce possible de superposer les solives afin de les renforcer ?
On pensait doubler d'une part et mettre de chaque coté des solives des planches de coffrage pour solidifier (maintenir les deux solives ensembles) et niveler comme il faut pour le nouveau plancher...

Le pb, on ne peut pas enlever les solives existantes (elles tiennent le plafond du dessous)...

Merci pour vos conseils

Sodupo

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

Bonjour,

D'accord avec Mac et Wandak. Mais juste pour être sûr puisque vous ne donnez que les 5 mètres de portée : c'est la longueur de la pièce ou la largeur ? En résumé, la pièce fait 5m x ?

Bonne soirée.

 

2. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

oui La portée des solives est de 5 mètres (la longueur de la maison est de 8/9 mètres)

3. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

mac, je ne comprends pas bien ce que vous dites " il suffit de les descendre de 110 pour regagner les 140 manquants. . " c'est-à-dire que vous les fixer à quel niveau ? au même niveau que celles déjà éxistantes (elles seront côte à côte)?

4. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

 

"oui La portée des solives est de 5 mètres (la longueur de la maison est de 8/9 mètres)"

J'avais bien compris la portée, mais dans le sens 8/9 mètres il y a bien des murs de refend au niveau inférieur non ? Donc la pièce fait combien ? 5*?  Oui je sais j'insiste :)

D'autre part, tout à fait amicalement, faite bien la part des choses entre ce qui est correct d'un point de vue structure et ce que vous aimeriez bien entendre et qui vous faciliterait la vie. Cf. certaines réponses que l'on vous a donné sur un autre forum, si vous voyez à quoi je fais allusion  ;-)

 

 

5. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

 

"... réponses que l'on vous a données"  Désolé pour cette grosse faute :o

6. Renforcer les solives en les superposant ? il y a 13 ans

Si je puis me permettre une autre question, sur quoi sont fixées les solives existantes ? Il faut penser que vous allez conserver les charges existantes (plafond + solives) et en rajouter d'autres (solives+plancher+charges diverses).

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer