Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage existant pour plancher

Renforcer solivage existant pour plancher

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup parcouru ce forum en lisant les projets de chacun et aujourd'*** je souhaiterais exposer le mien.

J'habite une ville où de nombreuses fermes ont été restaurées puis divisées en appartements. J'ai acheté l'un deux dans "les combles" de la ferme. La structure en blochet permet une belle hauteur sous plafond ramenée à un traditionnel 2,45 m lors de la restauration il y a 15 ans.



On peut ici voir la base de la structure visible dans le séjour.

Mon projet serait de faire un plancher au dessus pour y stocker des affaires légères (30-40 kg max), répartis sur 3,70 m x 2 m. Ce plancher devra pouvoir me porter très occasionnellement car je dois pouvoir assurer la maintenance de ma VMC au cas où.

Les bases sont plantées, maintenant le détail :



Comme on peut le voir sur cette photo, c'est très léger…

Petit 3D pour y voir bien clair :



Pannes : 215 x 70 mm
Chevrons : 75 x 60 mm
Solivette : 155 x 30 mm

Entraxe Pannes : 150 cm
Entraxe Chevrons : 52 cm
Entraxe Solivettes : 105 cm

Portée Pannes : 3,70 m
Portée Solivettes : 2,50 m

Les pannes sont fixées d'un côté au mur (Pierre + Béton ?), et reposent de l'autre à la première des 2 fermettes.





Les solivettes sont fixées 1 chevron sur 2 par 5 vis (ça me rend fou, pourquoi ne pas s'être fixé au mur et à la fermette ?).



Le BA13 est fixé par des fourrures directement sur ces solivettes et de la laine de verre de 16 cm y est déposée.

Dans l'état actuel, ce n'est même pas les solivettes qui m'inquiètent. Si j'en crois mes calculs, les pannes ne seraient théoriquement pas capables de supporter le poids permanent des tuiles, chevrons, solivettes, placo, laine de verre et neige en cas d'intempéries.

J'ai donc besoin de votre aide pour savoir ce que je peux faire ou non.

PS : Je ne peux pas tout casser par le dessous (je viens de rafraîchir tout mon appartement) et je suis en copropriété (je ne peux rien faire qui mette en péril l'intégrité de la toiture).

Donc soit je peux renforcer pour mettre quelques planches d'OSB3 18 mm, soit je ne touche à rien et tant pis pour mes rangements (même si j'en ai énormément besoin et que ce serait un petit plus pour une future revente).

Merci et à très vite !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer