Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort d'une poutre porteuse

renfort d'une poutre porteuse

il y a 16 ans

bonjour,
je suis en pleine rénovation et je vais bientot attaquer le plancher.
suite aux 1ers messages il y a quelque semaines, j'aimerais avoir plus de précision.

mon probleme est
    comment renforcer une poutre porteuse de section 20*22 d'une longeur de 5.65m entre appuis.un appui est un autre poutre de section plus petite dans un mur a ossature bois+torchis et l'autre est un sabot métallique ancré dans la maçonnerie parpaing+brique pleine.? répartition des charges vers murs ?
est il possible de doubler la hauteur de cette poutre par une autre ( 20*10) chevillée ou boulonnée afin d'obtenir une porteuse de 20*32 ?

rappel données: solivage prévu chéne 80*120 entrax 35 cm+ parquet massif 22mm clouer dessus .
entraxe entre porteuse de 1.80m à 2.40m

merci de m aiguiller sur la démarche à faire
bonne journée

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Picard

La réponse est NON et de toute façon, pour un entraxe de 2m40, il faudrait du 20 x 35.

 

Boisphilement votre

2. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

Je sui également ok pour une section de 20x35ht si les entraxes sont tous de 2.40m, si ce phénomème est ponctuelle, il serait intéressant d'avoir l'ensemble des entraxes de part et d'autre de chaqune des poutres. (un schéma)

Par contre il fort probable que le renforcement que tu prévois soit suffisant pour des entraxes de 1.80m, et il faudrait également définir au mieux les revêtements que tu comptes poser et ce que tu penses poser sur ce plancher et pourquoi tu vas l'utiliser.

A+

 

 

3. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

bonsoir
merci des réponses même peu encouragentes mais voici le croquis  approximatif
 vue de dessus

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
I                 I                      *                 I                  I cage escalier
I                 I                      *                 I                  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
I                 I                      *                 I                  I
I                 I                      *                 I                  IIIIIIIII
I                 I                      *                 I                  I     I
I                 I                      * 210          I    110        I     I       cheminee
I                 I                      *                 I                  IIIIIIIIII
I                 I                      *                 I                  I
I                 I                      *                 I                  I___
I                 I                      *                 I                      
I                 I                      *                 I                   couloir
******************************************************************************************************


I=  poutre 20*22 portée 565
*=  mur ossatur bois 15 cm env
x= mur composite parpaing+brique pleine


probleme ramené à comment faire un plancher porteur pour une chambre d'enfant sur une piece.
le doublage de la poutre est il possible 15*20 ? si oui comment
sinon pour la répartition des charges, est il possible des mettres des solives de résineux de 3.4m ( soit 210+20+110) en 150*75 entraxe 35cm qui reposeront à gauche sur le mur porteur fixéssur une muralière intégrée à l'ossature ( cf over-blog) et à droite sur le manteau de la cheminée en calcaire, d'épaisseur 20 cm. tout cela afin de répartir les charges et d'allèger la poutre.cette fois isolation entre solive + osb 4 cloué dessus.

sinon (bis) reprendre votre solution message octobre :
"La portée des solives serait donc de 5620 mm et l'entraxe 357mm ce qui correspond à un OSB 4 de 16 mm en 2500 de long utile, la section des solives = 75 x 250 mm."
je l'ai fait pour une pièce à l'autre bout de la maison avec 75*175 car plancher npn porteur la bas. je les ai fixé sur la sablière haute.
mais cette fois, est il possible de les fixer plus bas sur une muralière ac étriers fixés sur l'ossature bois de ma maison et comment la fixer au mieux ? chevilles métal ou connecteurs ?

j'explore toutes les voies sans doute mais je dois trouver une solution viable, les boites de réno du coins me disent simplement qu'en mettant des poteaux BA de 15 cm sous les appuis suffiront largement. et quid de la fleche ?????

désolé de quémander des infos mais je suis plus tétu qu'un mulet..!!!
merci des pistes et réponses

4. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

bonsoir,
je viens de soumettre mon problème à un maçon retraité sérieux . il me dit que " dans le temps " ( ce fameux dans le temps) on maçonnait un rang de brique pleine sur la poutre avec des clous galva dans  les joins verticaux afin de ratrapper les niveaux et de consolider la poutre ??
il a déja vu et fait
???? peu académique mais résistance réellement accrue ??

5. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Picard,

Rien ne sert de doubler ou tripler la poutre, c'est sa hauteur qui est insuffisante.

Je continue de penser qu'avec une telle portée, le plus rationnel est la solution d'octobre.

 

Boisphilement votre

6. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

bonjour boisphile et bonjour à tous,
je ne remets en cause cette solution puisque je l'ai fait à l'arrière de la maison mais toutes les lambournes reposent sur la sablière haute. je perds trop de place en hauteur c'est bon pour un grenier mais pas pour une piece à vivre.
pour cette partie de la maison je voulais renforcer la poutre par le haut en y chevillant une piece de bois ( ht 120 * 200 )au dessus afin d'avoir 340 mm de hauteur.
Puis  les lambournes encochées reposeront sur la piece de bois et sur la poutre ( dble encoche). l'ajout d'une jambe de force reliant la poutre au poteau à chaque extrémité et sur 1m  aiderait peut etre la résistance de la poutre ( portée libre alors de 3.65m).
on me parle aussi d'un ipn en bois à mettre sur la poutre et d'aider cette derniére avec des poteaux renforts en BA.
le pire c 'est que le temps passe et seul les solutions trépassent..................


7. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Picard,

Les ajouts sur le dessus ne fonctionnent pas ou alors il faudrait une solidarisation parfaite avec la poutre existante, ce qui n'est pas possible.

Mais par contre si vous disposez de hauteur au-dessus, placez un 100 x 350 mm de chaque côtés de cette poutre. De plus, si les scellements et la qualité du bois dans les murs est bonne, vous pouvez utiliser son encastrement comme appui. Il suffit alors de fixer ensemble les trois éléments par deux boulons de charpente (pas de tige filetée) aux deux extrémités. Il faudra bien sur des boulons de 16 x 450 mm et des rondelles de 16 x 50.(voir un charpentier ou un fabricant de lamellé-collé)  Si cela vous convient je vous indiquerais le plan de boulonnage car il y a des règles à respecter.

 

Boisphilement votre

8. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

bonjour boisphile et bonjour à tous,

voila une solution qui me plait plus; même si esthétiquement je vais devoir faire un coffrage mais ce n'est pas très grave pour une seule poutre.
j'attends donc avec impatience vos précieuses directives quand à  l assemblage des pieces.
les renforts 350*100 seront je pense en feuillu pour les commander ?
au fait j'ai ( encore ) une autre question:
comment une scierie peut me débiter mon bois sec dans les 2 mois alors qu'une autre ne me livrera qu'en septembre? Filoutage ?

merci beaucoup

9. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

bonjour boisphile,
je me permets d'insister car la commande est en route et j'aimerais ,si toutes les questions sur le forum vous en laissent le temps, avoir le plan de boulonnage.
merci à bientot

10. renfort d'une poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Picard,

Le problème, est de savoir ce que veut dire sec !!! Donc, à vous de préciser 14% et de demander un contrôle à l'enlèvement.

Cela étant, je doute qu'une scierie soit en mesure de fournir un bois à 14% frais débité, sauf si elle est équipée d'un séchoir.

Le feuillu n'est pas nécessaire, un résineux est suffisant.

Il faut vous procurer des boulons de charpente de 16, 18 ou 20 (ce que vous trouverez) x 450 mm et des rondelles larges au moins 50 mm.

Il faut être capable de percer les trois éléments en même temps, en une seule fois, de telle sorte qu"il n'y ait aucun jeu entre le trou et le corps lisse du boulon. Percez le premier trou à 150 mm de l'extrémité et à 3 x le diamètre du boulon du bord supérieur de la poutre. Le second trou est percé avec un décalage vertical de 3 x le diamètre du boulon et de telle sorte qu'il soit situé à 3 x le diamètre du boulon du bord inférieur de la poutre à renforcer.

Prenez votre temps, mais soyez très précis.

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer