Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort plancher pour démontage cloisons

Renfort plancher pour démontage cloisons

il y a 8 ans

Bonjour à tous
Et merci à tous les acteurs de ce forum où je passe régulièrement chercher des informations :)

Comme le titre l'indique je vais devoir faire un renfort en sous-face de mon plancher bois avant de pouvoir démonter les cloisons du rdc

-L'étage comportera les chambres (elles y sont déjà mais je tomberais les cloisons juste avant de faire le renfort et les referaient par la suite)

-La pièce fait 7metreX7

-Le solivage existant est en ~100x200 avec un entraxe de ~700 /800 (ça dépend des endroits)

-Le plancher sera en OSB3 de 22mm (coller et visser) , un revêtement de sol sera poser ensuite.

-Le renfort se fera perpendiculairement aux solives , en sous-face , et il y aura un poteau "central"

-je pensais faire ce renfort en deux pièces de 100x300 en résineux (plus pratique pour la manutention et le transport) reliées entre elle comme on le fait en charpente et posées sur un poteau de 200x200 lui-même posé sur une fondation en béton.

Un Petit schéma vaut mieux que beaucoup d'explication :

**Les sections sont-elle suffisantes ?
**Le renfort risque de ne pas être parfaitement axé , est-ce un problème ? (désaxé de 30 ou 40 cm au plus)

-Je pensais aussi mettre une bande (ou lame) de liège entre les solives et l'OSB pour atténuer les bruits de pas , cela se fait-il ?

 Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renfort plancher pour démontage cloisons il y a 8 ans

Je pense que vous rêvez un peu …………. Pour les deux demies poutres, il faudra du lamellé collé GL24 en 110 x 360.

Le poteau qui se prendra quand même 3300kg, aussi en lamellé collé de section 110 x 135mm.

Il faudra faire fabriquer une ferrure spéciale pour maintenir l'enture des poutres et la jonction avec le poteau.

Deux plaques en forme de "T" épaisseur 5mm barre horizontale 400 x 270 et barre verticale 200 x 130. Assemblage par 9 boulons de charpente de 14 x 150. Veillez à faire une bonne fondation, dans la mesure où le poteau descendra le poids de 2 voitures sur une carte postale.

Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) que vous ne pourrez pas poser l'OSB directement sur le solivage, il va falloir poser des lambourdes de 75 x 75 qualité menuiserie sans nœud , avec des entraxes plus raisonnables de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Petites rives supportées et fixées dur lambourdes et assemblages collés.

Oubliez les bandes de lièges qui ne serviront à rien puisque les vis vont les traverser et seront autant de ponts phoniques.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer