Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réno plancher, encore un !

réno plancher, encore un !

il y a 17 ans

Histoire de changer je vais demander des conseils pour un plancher ! (désolé mais les gens competants qui partagent leurs savoir ne sont pas légion...)

Je souhaite rénover une dalle bois sur plot construite en pin des landes, année 1969 :

5 solives 160*60 entraxe 2m.
Chaque solive est partiellement encastrée sur 4 plots bétons (200*200) éspacés de 1.8m à 2.4m (entraxe).

Sur ces solives sont posées des lambourdes (140*40) entraxe 620

Un parquet ep 22 est cloué dessus.

Le tout supporte les murs en ossature et cloisonnage légers.

Je souhaite isoler avec de la laine de roche entre les lambourdes, et visser des plaques de laine de bois bitumées en ep 18 par dessous.

Ce sol est plutôt souple et gondolé. Comment puis-je le reprendre sachant que je souhaite une finition parquet (chambres et salle de bain). Je peux le rehausser d'eniron 50 mm. Je casse tout dedans donc je peux envisager une rénovation "lourde" (arracher le parquet actuel si cela vous semble necessaire). Dans l'attente de vos bons conseils...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. réno plancher, encore un ! il y a 17 ans

Bonjour Mathieu,

J'aimerai avoir plus de détails, voire un croquis, mais à priori, si j'ai compris votre description, la poutraison est insuffisante et je ne suis pas étonné de la souplesse, sous réserve de vérifications, taux de flexion = 130 % et flèche 1/200.

Je suppose qu'il n'y avait pas de protection en sous-face, et que tout cela à en plus souffert de l'humidité. Mais pour aller plus avant il faudrait des détails, une description précise.

 

Boisphilement votre

2. réno plancher, encore un ! il y a 17 ans

En effet, il n'y a pas de protection en sous-face et donc l'ensemble est soumis à l'air exterieur depuis une trentaine d'année. Il y a un voile bitumeux entre le plancher et le lambourdage. Est-il possible de renforcer l'ensemble en vissant des bois sur les porteuses (solives actuelles en 160x60) et en vissant un lambourdage d'entraxe reduit sur le lambourdage actuel  (celui en 140x40).
Merci et bonne soirée.

3. réno plancher, encore un ! il y a 17 ans

Bonjour Mathieu,

Difficile sans voir !!! C'est la hauteur de poutre qui est insuffisante, il faudrait du 75 x 200 mm . Le problème est de savoir s'il reste de la surface d'appui au côté des poutres existantes, sur les lots bétons. Le problème est également de savoir si les murs sont posés sur le plancher ou si le plancher en est indépendant.

Boisphilement votre

4. réno plancher, encore un ! il y a 17 ans

Il y a environ 70 mm (de haut) de libre sur le coté des solives au niveau des plots betons.

Je serais ravis de faire et montrer des photos, mais le projet veint de prendre un grand coup à la lecture du cahier des charges du lotissement (1969) où il est clairement specifié qu'aucune modification ni nouvelle construction ne sont autorisées. Bien que bon nombre de proprietaires actuels se sont assis dessus j'hesite fortement à m'engager surtout après l'histoire du cap ferré (maison détruite pour non respect du cahier des charges !)

Si quelqu'un a un avis c'est avec plaisir, surtout que le vendeur ayant appris que je possédé le cahier des charges, me met la presion et veut un reponse ce jour !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer