Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation combles - questions OSB & parevapeur

Rénovation combles - questions OSB & parevapeur

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je réside à Brno en République Tchèque (ville connue pour le MotoGP) ;). J'ai acquis il y a 3 ans une maison qui a 20 ans et que je rénove au fur et à mesure.

J'en arrive à l'isolation et j'ai pu m'apercevoir que celle-ci avait été très mal faite au niveau du toit...en effet, dans les combles (qui sont aménageables), la laine de verre a tourné au noir dans beaucoup d'endroits, signe d'une humidité mal maitrisée (pour autant il n'y a pas de traces d'eau dans les combles).

Aujourd'***, l'isolation se compose de laine de verre en rouleaux (environ 25/30cm d'épaisseur) positionnée entre les poutres de la charpente du toit à laquelle s'ajoute de la laine de verre en rouleau d'une quinzaine de cms entre les solives du "plancher"...mais celle-ci s'est tassée et on dirait qu'il s'agit de découpes/restes de laine de verre car en de nombreux endroits on voit que ce n'est pas une bande de rouleau complète...ça ressemble à du patchwork ! Il n'y a aucun pare-vapeur si ce n'est qu'un film plastique a été positionné sur la charpente, sous pente donc, et qu'il s'est à moitié décroché.
Depuis l'intérieur de la maison, la partie visible est le plafond en placo.

J'ai déjà bien avancé dans ma réflexion et ai demandé quelques conseils à droite à gauche, mais il y a encore certains points sur lesquels je bute.

Je souhaite simplifier l'isolation et je ne prévois pas de rentre cette zone habitable car j'ai largement assez de place dans le reste de ma maison :). Je compte donc dégager toute l'isolation de la charpente et ne faire qu'une isolation sur le plancher...petite précision au passage, il y a bien un film "HPV" sous les tuiles mais s'agissant d'un film HPV de 20 ans, celui-ci n'est pas respirant.
Je souhaite poser un plancher en OSB/3 sur toute la surface des combles (environ 80m2), ensuite aposer un pare-vapeur dessus, et enfin une isolation laine de verre de plus de 30cm en 2 couches croisées.
Pour avoir une aération des combles désormais non-isolés, je prévoie de faire des ouvertures dans la façade.

Ma question concerne le pare-vapeur: est-il préférable de le positionner sur le plancher ou serait-il plus efficace de le mettre en dessous ? l'installation la plus simple est de le mettre dessus mais j'ai peur que l'humidité de la maison, après avoir traversée le placo, vienne s'accumuler dans l'OSB...qu'en pensez-vous ? d'un autre coté, si je mets le pare-vapeur sous sur les solives et donc sous l'OSB, cela complique grandement l'installation et le pare-vapeur sera percé en chaque point de fixation (vis) de l'OSB...

Ensuite, je me demandais si pour améliorer la performance de l'isolation, je pourrais insérer des plaques de polystyrène entre les solives ? est-ce que cela vaudrait le coup ? comme avec l'OSB, j'ai peut que celles-ci accumulent l'humidité de la maison d'autant qu'elles seraient du coté chauffé par rapport au pare-vapeur.
Je ne veux pas mettre de laine de verre entre les solives car comme je vais rénover mon plafond au fur et à mesure, il est beaucoup plus simple d'avoir une isolation auto-portée entre les solives (la laine de verre tomberait lorsque je détruit le placo)

Bien entendu, j'ai prévu de poser des tasseaux sur les solives pour positionner facilement les plaques d'OSB de 2.5m.

Merci d'avance de vos lumière même si je m'aperçois que mes questions relèvent finalement plus de l'isolation ;)

Guillaume

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer