Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation Empoutrement + plancher

Renovation Empoutrement + plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Je rénove une ancienne maison.
Je vais passer par un professionnel pour refaire le plancher + empoutrement du 1er étage.

L'étage fait 53 m² (10.30 x 5.10), l'empoutrement sera en chêne

On me propose 2 solutions :
- 2 solives principales en 220x220 mm (entraxe 3.20) et solives secondaires 200x80 mm (entraxe 60) le tout pour recevoir un plancher sapin du nord 27mm dépaisseur x 140mm de largeur<

- 2 solives principales en 200x200 mm (entraxe 3.20) et solives secondaires 140x 140 mm (entraxe 1m50 donc 3 solives) le tout pour recevoir un plancher autoporteur [citation commerciale](marque [citation commerciale]) 2 faces epicea 14mm et du MDF 22mm au milieu.

Le coût de l'empoutrement est équivalent dans les 2 solutions. Par contre le plancher autoporteur est plus cher.
Je penche vers la solution 1 qui est la plus économique. Cependant mon interrogation concerne  l'isolation phonique. Je compte demander à mon artisan de mettre des bandes résilientes de type [citation commerciale].
Je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de bruit. Est-il possible à long terme d'envisager une isolation entre poutre EFFICACE (en laissant apparent les solives, la hauteur étant de 20cm) avec la possibilité de faire passer l'électricité ?

N'hésitez pas à faire des remarques ou critiques constructives.

Merci D'avance
Cdt
Jocelyne

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renovation Empoutrement + plancher il y a 9 ans

3 x 3.2 = 9.6 et non pas 10.30

Bref ! de toute façon, des poutres de 5100 avec une bande de chargement de 3200, en ne comptant que 80 kg de charges permanentes au m² parce qu'il n'y a pas de plafond ni de revêtement de sol, cela donne quand même pour un bois C30 de 18% d'humidité maxi, une flèche de 1/130 soit une
déformation à terme après fluage de l'ordre de 40mm.

Je serais curieux de savoir comment l'homme de l'art a calculé cela.

On pourra aller plus loin si vous le souhaitez, mais déjà là, il y a un problème à résoudre.

Quant aux bandes [citation commerciale] sur les solives, elles ne servent à rien dans la mesure ou les fixations relient le parquet aux solives.

2. Renovation Empoutrement + plancher il y a 9 ans

Merci pour votre réponse,

Effectivement c'est une erreur de ma part, ce n'est pas l'entraxe mais l'espacement entre poutres qui est de 3.23m. Avec les 2 poutres maitresses de 20 cm et celles au pignons (qui doivent faire 10 cm, je présume) cela tombe juste.

Est-ce qu'il existe un empoutrement en chêne qui résiterait mieux au fluage que d'autres ?
Une autre solution qui m'a été proposée est des solives de 20 x20 cm en chêne espacées de 1m50 environ + [citation commerciale]. Le risque de voir le plancher se déformer est-il plus important ?
Sur ce point est-ce que la solution n°1 est moins risquée ?

Concernant l'isolation phonique, si je souhaite conserver des poutres apparentes, quelle serait la meilleure option ?

Merci d'avance

3. Renovation Empoutrement + plancher il y a 9 ans

Je suis un peu perdue, je vais préciser ma demande SOS

La maison fait 10m30 x 5m10  hors murs
C'est de l'ancien et je souhaiterais avoir des poutres apparentes avec si possible du chêne.

Mon artisan me précise que le chêne qu'il pourra se procurer est frais de sciage. Donc il va se déformer en séchant.

Est-ce que le risque de voir le chêne se déformer peut être pris ? Si oui avec quel type de parquet ? Quel est le type d'empoutrement (section solives, entraxe, etc) possible et conseillé avec ces dimensions ?

Merci d'avance




































1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer