Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation planché

renovation planché

il y a 6 ans

Bonjour a tous, nous avons fait l'acquisition d'une maison a rénové.

Nous avons commencer a retirer ce qui était nécessaire afin de commencer les travaux sur de bonnes bases.
Nous avons donc retirer le vieux plancher du sol d'une des chambre car inutilisable et non recouvrable sans trou ni bosses.

Le résultat, les solives ne sont pas de niveaux ca mm sans prendre celui ci nous le savions rien qu'en marchant! Le niveaux sera pris dès que possible.

L'idée est de mettre des sortes de cales pour remonter et égaliser le tout sans trop de hauteur en plus afin de rester au niveau du palier a qq chose prêt.

Nous aimerions mettre des entretoise pour solidifier un peu car avec les portées nous sautons sur les poutres...

La pièces fait 4 m de large, portées des solives, espacées en moyenne de 69 cm... cela fait peu non?

Qu'elle épaississeur d'osb mettre?

Les entretoises, ne seront pas bcp enfoncée a certains niveau faute de place cela est grave?

Je n'arrive pas a mettre de photo je vais regarder ca .

Mais merci a ceux qui pourrais m’éclairer!



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. renovation planché il y a 6 ans

La première chose à faire est de vérifier l'état sanitaire des solives,leur capacité portante (portée, section, entraxes) leur déformation (creux au milieu = surcharge ou pente d'un coté = affaissement).
Il est illusoire de penser que des entretoise solidifient un plancher.

2. renovation planché il y a 6 ans

Merci pour votre réponse dont je ne m’était pas rendue compte avant..!

Nous avons regarder un peu cette histoire de planché, il apparait que c’était en surcharge, il y a bien un creux au milieu!

La pièce fait 5.05m*4m.

Les solives, ont une portée de 4 m encrées dans le mur, entraxe 69cm, et section ~70*225.

L'idée, serait de les doublé en section 70*225 ou 63*175 ? fixées aux existantes ( afin d'égaliser le niveau) et fixée aux murs grâce à des sabots en U "spitter" dans la pierre.

Cela vous parait il convenable afin d’accueillir une chambre?
Merci

3. renovation planché il y a 6 ans

Les solives, ont une portée de 4 m encrées dans le mur, entraxe 69cm, et section ~70*225. Les entraxes de 690 sont trop importants, il sera donc nécessaire de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives.
Vous pouvez doubler avec des 38 x 225 en solidarisant les deux solives (existante et nouvelle) Par deux boulons de charpentes de D.12 situés à 120mm des extrémités et 75mm des arases supérieures et inférieures.
Les percements doivent êtres réalisés sans jeu, le mieux est de percer à 11.5 et d'enfoncer à force.
Pour éviter frottements et grincements il faut placer des vis de 6 x 100 tous les 500 en quinconce.
ATTENTION : Les solives existantes sont sèches, il faut donc que les nouvelles ne dépassent pas 14%.
Bien sur, il faut vérifier l'état sanitaire des têtes de solives dans les scellements, car il y a souvent de mauvaises surprises à ce niveau.
Lambourdes 75 x 75 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.


4. renovation planché il y a 6 ans

merci beaucoup, afin de s’assurer de l'encrage peut ont en prévention installer des U pour les consolidés?

Pour les lambourdes, si je comprend bien, il faut rajouter une épaisseur de ces lambourdes sur les solives, que je "redresse" en les doublant..!?

Du coups cela me fera une marche d'environ 9/10cm pour entrer dans la chambre.

Et est il possible pour éviter la marche de doublé mes solives et d'en ajouter entre chaque? Bon la pose de l'OSB risque d’être comique mais dans l'idée question solidité?

Et des entretoise sont elles utiles dans tous les cas?

Les 14% pour les nouvelle solive c'est? L'humidité?

Merci pour votre temps accordé!

5. renovation planché il y a 6 ans

Pour les lambourdes, si je comprend bien, il faut rajouter une épaisseur de ces lambourdes sur les solives, que je "redresse" en les doublant..!?   OUI

Du coups cela me fera une marche d'environ 9/10cm pour entrer dans la chambre.
OUI

Et est il possible pour éviter la marche de doublé mes solives et d'en ajouter entre chaque? Bon la pose de l'OSB risque d’être comique mais dans l'idée question solidité? 
OUI, à condition que les nouvelles solives soient placées tous les 500mm

Et des entretoise sont elles utiles dans tous les cas? 
NON

Les 14% pour les nouvelle solive c'est? L'humidité? 
OUI, ce n'est pas la TVA !!!

6. renovation planché il y a 6 ans

merci beaucoup!

Avec ça nous avons déjà de quoi faire!


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer