Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher 1900

Rénovation plancher 1900

il y a 4 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum et pour le blog de Boisphile qui sont pleins d'informations rares.

Je suis dans une maison construite en 1900. Le plancher est composé de lames en pin de 28mm d'épaisseur 90mm de largeur. Les longueurs sont variables de 2m à 10m (oui, ça traverse 2 pièces au seuil de la porte).

Le plancher est posé sur des solives de 75mm x 220mm dont les plus longues ont une portée de 4m60. Les entraxes varient entre 365mm et 550mm. Sur les solives est également fixé par des sortes d’agrafes le plafond en brique des pièces du dessous.

Les lames sont très abimées : fendues, déformées (écart de 1cm entre deux lames), vermoulues. Certaines ont été remplacées par des lames de 21mm avec un bricolage (contre plaqué cloué en dessous pour l'épaisseur).

Bien sûr, je veux refaire tout ça. Mais impossible de changer l'épaisseur du parquet pour ne pas remplacer toutes les plinthes, refaire les seuils des escaliers, recouper les portes, refaire la plomberie des radiateurs en fonte posés au sol... Et impossible de toucher aux solives pour modifier les entraxes pour ne pas risquer d’abîmer les plafonds en dessous.

Dans l'idéal, je voudrais refaire comme à l'origine mais je ne trouve pas de parquet de 28mm d'épaisseur (au mieux 27mm à l’autre bout de la France). J'envisage donc :
- Soit de poser de l'OSB 18mm (mais je devrai recouper pour être d'aplomb avec le solivage existant même si techniquement ce n'est bon) + parquet collé 10mm d'épaisseur.
- Soit de poser des lames de 23mm (pose clouée) avec une bande de résilience de 5mm en dessous pour compenser l’épaisseur. Je doublerai les solives pour réduire l'entraxe là ou il est supérieur à 450mm.

Au regard de votre expérience, quelle solution vous semblerait la plus adaptée ?

Je voudrais aussi en profiter pour mettre de la laine de bois entre les solives pour renforcer l'isolation. Pensez-vous que cela risque de modifier les échanges d’humidité entre les 2 étages ?

Merci de vos avis.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer