Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation Plancher ancien

Rénovation Plancher ancien

il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai le desire de renover le plancher bois de mon grenier dans le but d'en faire une chambre.
L'entraxe entre les solives est de 33 à 34 cm sur une distance de 2.6M.

Je voudrais laisser les solives apparentes dans le salon qui est en dessous du grenier.

Dans ce but, je voulais mettre du BA 13 au dessus des solives , une couche de Rocksol et des plaques d'OSB3 en 15mm.

Le probleme est que les solives sont anciennes et donc pas planes et que je ne pense pas que l'ecart de 33 cm me permette de visser correctement l'OSB .

Pour rattraper les écarts de niveau, la deuxieme solution était de mettre mon BA13 , des lambourdes de 68*38 perpendiculairement aux solives tous les 50cm , isoler entre chaque lambourde avec de la laine de roche en morceaux ( ou en plaque), poser du phaltex et visser les plaques d'osb en 15mm.

Mais je suis limité en hauteur .

Puis je utiliser des lambourdes de dimensions inferieures ?

Sinon puis je mettre les lambourdes à plat ( 68 en largeur et 38 en hauteur)?

on doit les poser ou les visser sur les solives ?

Entre les lambourdes, peux on mettre de l'isolant avec par vapeur ? si oui ,de quel coté doit on mettre le part vapeur ?

Pour rattraper la planeité, peut on raboter les lambourdes et jouer avec les hauteurs de phaltex ?

Désolé pour le nombre de questions , mais je suis un peu dans le flou .

Merci à tous et bravo pour ce site .

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation Plancher ancien il y a 17 ans

Bonjour wlepolak

Vous ne pouvez pas faire n'importe quoi !!! Le BA 13 n'est pas prévu pour être porteur, tel que vous voulez le poser, il va s'écraser sur la largeur des solives sous les charges du plancher.

Il faut d'abord s'assurer de la capacité des solives.

Fixer un tasseau sur les côtés des solives pour y fixer des bandes de placo.

Placer des lambourdes perpendiculaires aux solives en les calant pour rattraper les irrégularités (voir mon blog dans le rubrique parquet cloué)

http://boisphile.over-blog.com/

Dans votre cas, le pare-vapeur se place sur les solives et le placo.

Oui, vous pouvez placer un isolant fibreux entre lambourdes pour les bruits aériens et un Phaltex sur les lambourdes pour les bruits d'impact.

La section de lambourdes proposée est correcte. Elles peuvent être posées flottantes à condition que le calage soit suffisamment large (100 mm) et que vous placiez une bande Phaltex sur les solives.

Boisphilement votre

2. Rénovation Plancher ancien il y a 17 ans

Merci pour la réponse ( surtout de m'enpecher de faire une grosse boulette) et pour la mine d'infos de votre blog .

Etant donné que les lambourdes seront perpendiculaires aux solives , puis je visser les Bandes de Ba13 sur le dessous des lambourdes ?

Pour info complementaire,les solives font  : l 60 à 70 mm * H 10 mm* L2600mm, entraxe entre chaque solive : 330 mm.

Je pense que la structure est suffisante  pusqu'elle supporte meubles et stock de livres depuis pas mal d'années.

Merci de votre experience


3. Rénovation Plancher ancien il y a 17 ans

Bonjour wlepolak

Oui, vous pouvez fixer sous les lambourdes à cndition que le calage soit inférieur aux 13 mm de la plaque de plâtre.

Quant à la structure, elle est très juste, je pense qu'en charge, au milieu, il y aura de la souplesse.

Boisphilement votre

4. Rénovation Plancher ancien il y a 16 ans

Bonjour je reviens sur ce sujet ancien.

Si je remplace les solives pour renforcer la structure , quelles dimensions dois je prendre  ?

Quel essence de bois ( hors chêne) vaut mieux  il acheter ?

Merci

 

 

5. Rénovation Plancher ancien il y a 16 ans

S'il vous plait , quelq'un peut m'aider ?

les solives font  : l 60 à 70 mm * H 10 mm* L2600mm, entraxe entre chaque solive : 330 mm

Ai je vraiment besoin de les changer pour des dimensions pour importantes ( si , oui quelles dimensions mini ?) ?  ou la souplesse dont parle Boiphile est tolerable .

Désolé pour le harcellement et merci pourtout

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer