Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation : réalisation plancher bois

Renovation : réalisation plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour,

je suis en réflexion d'acquisition d'une maison ou il a quelques ( pas mal) de travaux à réaliser.

afin de m'aider à prendre ma décision acquisition de ce bien, je cherche à estimer au plus juste
les différents travaux à réaliser .
dans se travaux il y a notamment une ancienne grange dépendante du reste de la maison et des autres dépendances,  que je verrait bien aménager en appartement ( T2) sur 2 étage ( pièce à vivre + salle de bain au RDc; 2 chambre à l'étage) qui permettrait d'avoir un retour sur investissement des travaux de rénovations de celle-ci et permettre la rénovation du reste.

la toiture est refaite récemment.
ma réflexion se concentre sur la réalisation du plancher.
actuellement le plancher et totalement inexistant : je n'ai aucune idée de comment il était fait avant.
la taille de la pièce est de 5,80 de longueur sur 3m60 de largeur(moins l'épaisseur de la future isolation indéterminée).
le plancher serait fait en parquet stratifier sur des balles osb2 de 1690/634/15.
le tout reposant sur des solives et des poutres.

je pense faire reposer le tout sur 5 poutre mise dans le sans de la largeur :
- deux sur les bord(5-10cm des bord)
- 1 au niveau de l'arrivée du futur escalier en bois c'est a dire presque au milieu :
c'est à dire à 2,44 et 2,88 m des 2 poutres du bord
- sur la partie de 2 ,88 : 1 autre poutre au milieu ce qui resterai à 1.44 d'entraxe entre les poutre
sur l'autre partie (ayant la cage d'escalier) : une autre poutre à 1,22 m d'entraxe reposant sur un pilier et sur une poutre faisant la jonction avec les 2 autre ( celle du bord et celle du milieu).
pour soutenir  réaliser un solivage d'entraxe de 33.8cm d'entraxe.
j'ai fait des essais sur le petit excel  de calcul de solives pour le grand coté ( entraxe poutre 144cm )
je tombe sur des solive de 75/75 et des poutre de 250/250.
je suis bon : je trouve les solive petites et les poutres grosses. j'imaginais quelque chose de plus équilibré.
pouvez vous confirmer ou infirmer les section?
 quels est le cout en matière premières des poutres et solives en résineux?
Merci des vos future réponse pour m'éclairer.
 


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renovation : réalisation plancher bois il y a 13 ans

voici un aperçu de ce que je vous parle :

http://marcon.sylvain.perso.sfr.fr/maison/Plancher-appart.png


2. Renovation : réalisation plancher bois il y a 13 ans

J'ai créer un blog consacré à l'avancement de mon projet.
vous pouvez aller le consulter celà vous donnera peu être une idée plus précise : plan de masse
la partie que j'étudie actuellement : est la partie nommée ancienne grange sur le plan de masse des bâtiments.
l'extension salle de bain se ferait dans une partie du "préaux"

n'hésiter pas a dire comment vous feriez : notamment pour le plancher : autre méthode de solivage...

le lien vers mon blog :
http://la-maison-de-sylvain.over-blog.fr/

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer