Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renover poutres

renover poutres

il y a 7 ans

Bonjour a tous et a toutes !!

Auriez-vous des suggestions pour embellir mes poutres apparentes au rez de chausse et future salle de bain .On lit tout et son contraire sur internet, ayant déjà été traité et poncer, je souhaiterais savoir par la suite le type de produit que je devrais utiliser ?

Merci de vos réponses

Cordialement

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/47/d20u.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/47/gzr9.jpg

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. renover poutres il y a 7 ans

Bonjour,

Vous avez plusieurs solutions :
• laisser brut : en intérieur le bois va bien vieillir. En plus, il n’est pas soumis aux projections, le risque de tâche est donc limité.
• mettre un vernis : permet d’apporter une protection tout en laissant le veinage du bois apparent. Vous pouvez mettre un vernis teinté (chêne moyen, chêne foncé,…) selon vos goûts.
• mettre une peinture : c’est opaque, donc le veinage n’est plus apparent.
A la vue des photos, je vous conseille plutôt soit de laisser brut soit de vernir. La peinture me semble plus difficile à appliquer (car la surface est assez irrégulière). Attention tout de même, pour le vernis (ou la peinture), vous devez vous assurez de mettre un vernis (ou une peinture) adapté à l’essence de bois. En particulier, si les poutres sont en chêne ou en châtaignier, vous devez appliquer un bloqueur de tanin en primaire. En effet, si vous mettez un vernis sans primaire spécifique, avec du chêne ou du châtaignier les traces de tanin vont remonter à la surface. Ce n’est qu’un désordre esthétique. Cette remarque est aussi valable pour la peinture.
C’est donc surtout un choix esthétique.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. renover poutres il y a 7 ans

Bonjour

Merci d avoir pris le temps de me répondre en détail.

Comment je peux savoir l essence du bois de mes poutres ?

Cordialement

3. renover poutres il y a 7 ans

Bonjour,

Si vous avez poncé vous devez voir le bois brut. Il y a pas mal de critères à regarder mais il faut avoir « l’œil ». Si la maison n’est pas trop vieille, il y a de grandes chances que ce soit du résineux. Si c’est une vieille maison (très vieille) cela peut être du feuillu, donc chêne (ou châtaignier) qui a des tanins.

Comme vous recherchez l’essence afin d’éviter toutes remontées de tanin, vous pouvez réaliser un test, sur une partie peu visible et une petite surface, avec la finition que vous avez choisie.

Restant à disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

4. renover poutres il y a 7 ans

Bonjour

Merci de vos réponses !!

5. renover poutres il y a 6 ans

bonjour petit retour !!

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/01/asxn.jpg

cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer