Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réparation de poutre

Réparation de poutre

il y a 18 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de village à rénover et je me pose la question sur comment renforcer la solidité de plusieurs poutres de plancher sous mon 1er étage.
1er problème :
En effet, j'ai une poutre qui est vraiment bien attaqué et j'envisage de la traiter avec un produit de traitement à coeur qui m'a été conseillé par la société CECIL à Chasse sur Rhône, mais par contre je voudrais la renforcer car elle me semble affaiblit. Pour la renforcer je voudrais savoir si en fixant de chaque côté de cette vieille poutre en chêne deux solives de 75*200 cela est suffisant ou alors s'il faut que j'encastre l'extrémité de mes deux solives dans le mur, sachant que la partie endommagé de ma poutre se trouve au milieu.

2ieme problème :
J'ai une autre poutre qui s'est affaisée à une de ces extrémité, c'est à dire qu'il ya eu une petit infiltration d'eau qui a pourri  la zone d'appuie sur 1cm d'épaisseur. La solution que j'envisage est de traiter la poutre, de dégager la zone pourrie et en soutenant la poutre sur des étais refaire l'encastrement dans le mur au ciment. Est ce que cette solution est viable ?


Merci d'avance de vos conseils.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Réparation de poutre il y a 18 ans

Bonjour TITI,

Premier point :
Pour le traitement, pas de problème, mais vous ne savez pas à quel niveau d'attaque en est votre poutre.
L'idée de la renforcer par une poutre de chaque côté est bonne, mais il sera nécessaire de les encastrer dans le mur et pour en calculer la section, j'ai besoin de connaître les charges qu'elle reprend.
Donc, dimensions et composition du plancher et éventuellement plafond.

Second point :
Votre solution est correcte, dégagez-bien tout autour de votre poutre pour vérifier qu'elle n'est pas attaquée également sur les côtés.
Retirez tout le bois attaqué au ciseau à bois pour refaire une bonne assise.
Procurez vous un morceau de bois dur du type vieille lame à parquet bien sèche.
Levez de quelques millimètres votre poutre, placez un morceau de feutre bitumé puis la plaquette de bois dur.
Traitez l'ensemble et placez de chaque côté et sur la poutre si c'est possible, du feutre bitumé pour isoler le bois du mur.
Rebouchez au ciment gras et laissez sécher une semaine avant de retirer les étais.

Boisphilement votre.

2. Réparation de poutre il y a 18 ans

Merci des conseils,

Ma poutre a renforcé reprend la charge d'un vieux plancher en bois qui sera restaurer (ponçage + vitrification). Les poutres sont espacer de 40 cm et ont une longueur de 4.5 m. La pièce suportée sera la salle à manger/salon. Le plafond de cette pièce est lui aussi un plancher bois sur poutre encastrer dans les murs porteurs.

Est ce que la solution d'utiliser des sabots pour la fixation de mes deux poutres à chaque extrémités est bonne ?  Cela m'éviterait trop de maçonnerie !

Cordialement.

3. Réparation de poutre il y a 18 ans

TITI, bonjour et merci de vos précisions, mais quelle est la portée de la poutre à renforcer ?
Boisphilement votre.

4. Réparation de poutre il y a 18 ans

Rebonjour,

La poutre à renforcer a une porté de 4.5 m.

A bientôt.

5. Réparation de poutre il y a 18 ans

OK TITI,

Alors, deux fois 75 x 225 mm serait mieux et 250 parfait.
Il faut absolument que ces deux poutres soient effectivement porteuses, donc, pour cette opération, je vous déconseille les sabots qui manquerons de précision au niveau des percements.
Désolé, mais il faudra y allez du burin et du marteau.
Traitez bien vos extrémités de poutres avant scellement.
Boisphilement votre.

6. Réparation de poutre il y a 18 ans

Merci pour les conseils, maintenant il n'y a plus qu'à se retrousser les manches.

A+ sur le forum

7. Réparation de poutre il y a 18 ans

TITI,
précision complémentaire, avante de procéder au scellement, vous maintiendrez les poutres avec des étais en forçant légèrement.
Attendez au moins 8 jours avant de retirer les étais.
Boisphilement votre.

8. Réparation de poutre il y a 18 ans

Ok, pas de problème, j'y avais bien penser.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer